Dans la collection de Carbonnieux 
1942 - Tintin & Milou : carte neige Joyeux Noël - © Hergé – Moulinsart par Hergé - Illustration
5147 

1942 - Tintin & Milou : carte neige Joyeux Noël - © Hergé – Moulinsart

Illustration
1942
Encre de Chine
Dessin à la plume
25.5 x 19 cm (10.04 x 7.48 in.)
Le format correspond à celui d'une couverture du Petit XXème
Le mystère du contenu de la boite rapportée avec le sapin est donc éclairci
Le version originale de 1942
Variante de la réédition chez Casterman au début des années 50, avec un "supplément" d'étoiles !
Catalogue Casterman de 1953
Éditée par Moulinsart
Le lettrage original bilingue
L'exposition chez Artcurial Bruxelles, un moment unique où je suis resté deux heures devant ce mur , en sachant bien que la dispertion future faisait raisonner ces 120 minutes comme un adieu à jamais
Rencontre de Philippe Goddin lors de l'exposition bruxelloise, le 9 novembre.
Le dossier e presse distribué par Artcurial lors des deux jours d'expo à Bruxelles
La minuscule publicité parue le 3 décembre 1942 dans le journal Le Soir ....
N° spécial pour LE MONDE, version jaune  sous blister avec sa carte neige tirée en collector, en 2009

Inscriptions / Signatures

signées HERGE

Commentaire

La première trace de ce qu’on appellera les « cartes neige » date du 4 février 1942. Ce jour-là, Hergé écrit à Alice Devos, l’épouse de son ami José De Launoit qui fut son associé dans l’épopée de l’Atelier Hergé vers 1934. C’est Alice qui a songé à Tintin pour Photopress, une firme qui s’occupe d’éditer des cartes postales et des calendriers à Uccle en région bruxelloise.

Le 5 février, Hergé se rend en train chez Casterman à Tournai pour y rencontrer son éditeur et Charles Lesne, son contact sur place depuis 1934. Pour l’occasion, on lui propose de passer ses albums imprimés jusque-là en noir & blanc en version de 64 pages couleur, en ce compris les premiers dont il devra revoir le format.

Ce challenge qui lui est imposé va l’obliger à revoir sa méthode de travail. Immédiatement il songe à engager Edgar P. Jacobs qui déclinera la proposition vu sa production du moment pour le Rayon U. Reste Alice, qu’il engagera le 15 mars. Son rôle ? Coloriste & agent commerciale.

Dès la fin mars, Hergé entame des tractations autour de la convention qui sera finalement signée le 17 avril avec l’allemand Kurt Bährens, le directeur de Photopress, pour une durée de trois ans. Mais Hergé, surchargé par la refonte entamée de L’Oreille Cassée en parallèle de sa production hebdomadaire dans le journal Le Soir où il publie Le Secret de la Licorne, traine pour donner une suite à cette commande de cartes postales. C’est finalement en août que l’idée de 25 cartes neige est arrêtée et que le bruxellois Verstegen est retenu pour procéder à l’impression en offset huit couleurs des dessins qui devront encore être composés pour honorer ce contrat.

Le 17 août 1942, alors qu’il raconte chaque jour son feuilleton qui en est arrivé dans Le Soir aux exploits du Chevalier de Hadoque en prise avec le pirate Rackham le Rouge, Hergé précise dans une lettre envoyée à Bährens que « la mise au net des dessins devrait être terminée dans une dizaine de jours ».

175.000 cartes Joyeux Noël et Bonne Année, bilingues français-flamand en huit couleurs, seront ainsi imprimées (7.000 de chaque motif) et mises en vente dès le 3 décembre dans toutes les bonnes librairies de Belgique. On peut considérer qu'il s'agit des premiers objets dérivés des albums.
A partir de ce moment-là, Hergé, toujours aussi débordé, confiera le suivi de tout son merchandising à son agent exclusif engagé pour la cause, un certain Bernard Thièry. Ce dernier développera les fameuses licences "T.B.F." pour les puzzles, jeu de cubes, jouets, calendriers, albums à colorier, etc...

Le 20 juin 1944, Hergé écrit une fois de plus à Bährens pour lui demander ses 25 dessins en retour. Mais ce dernier tarde à lui faire suivre, et finalement la libération de Bruxelles le 3 septembre fera perdre toute trace de ces 25 illustrations…

Pour finir, certaines cartes neige connurent une réédition assurée par Casterman dès le début des années 50, avant de devenir des collectors chassés par plusieurs générations de collectionneurs.

Et enfin je viens de découvrir qu'en 2009, le journal Le Monde va proposer à ses lecteurs un Hors-série en trois versions avec une variante de couvertures, la bleu jaune rouge, accompagnées chacune d'une carte neige. Pour l'occasion les trois cartes collector seront sous-titrées Bonne année !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perdues ? Oui mais pas pour toujours, puisqu’elles feront leur retour dans la collection de Roger Gosset (un autre R.G.), magnat belge des tabacs, propriétaire des cigarettes Saint-Michel. Ce dernier décéda en 1991 alors qu’il venait de montrer son trésor à Stéphane Steeman lors de sa visite à l’exposition Tout Hergé de Welkenraedt où ce dernier organisait l’exposition retentissante de sa célèbre collection de tintinophile. Steeman relate cette apparition furtive dans « Hergé autrement », ses mémoires de collectionneur éditées chez Luc Pire douze ans plus tard.

25 ans plus tard, 20 d'entre elles se retrouvent en vente chez Artcurial, trois autres ayant été vendues ailleurs deux ans plus tôt (Galerie Moderne & Christie's). Resterait à (re)trouver les deux dernières jamais passées en salle... Une occasion unique de se payer un des meilleurs échantillons de la ligne claire de Hergé.

L'idéal était d'aller les voir exposées avant la vente, histoire de bien se rendre compte du format qui est finalement proche de celui d'une couverture du Petit XXème ! Du pur caviar pour les amateurs.
Aucune n'était moche, juste que certaines étaient meilleures que d'autres. Aussi je n'ai pas hésité à passer plus d'une heure en face de ce mur qui les réunissait toutes avant leur dispersion en salle de vente.

Choisir "sa" carte, quel bonheur de collectionneur quand on aime cette période de guerre qui porte Hergé à son sommet graphique.
Et comme certaines cartes pouvaient facilement former un diptyque, je ne me suis pas privé à un mois de Noël, quitte à devoir faire certains sacrifices pour y arriver !

Remarquez que les étoiles de la douleur sont déjà présentes dans l'œuvre de Georges Remi dès son Totor de 1928 : http://2dg.me/1mqb

Publications

  • Hergé, chronologie d'une œuvre 1939-1943
  • Editions Moulinsart
  • 10/2003
  • Page intérieure
  • Illustrations : livres, publicités, cartes postales, calendriers, Voir et Savoir etc...
  • Rombaldi
  • 03/1988
  • Page 165
  • Le monde d'Hergé
  • Casterman
  • 11/1983
  • Page intérieure

A propos de Hergé

Georges Remi dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, à partir de 1924 il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Hergé, qui est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles, est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ».

Thématiques

35 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
salome3544 De toute beauté ... si tu veux m'écrire une carte à Noël, prends une des 2 ;-)
22 déc. 2016 à 16:50
HAL9000 Tout ici porte la marque d'un grand collectionneur. Félicitations pour cette double acquisition et un grand merci pour toutes ces informations
14 déc. 2016 à 21:10
rvp Le choix du roi. Superbes !
30 nov. 2016 à 14:04
Mzee Que l'on aime ou pas Hergé, ici il s'agit d'une part du mythe! Bravo pour cet exploit !
27 nov. 2016 à 12:07
Archiviste Un excellent choix et 2 cartes qui s'accordent merveilleusement. A tes crayons de couleur ;-)
26 nov. 2016 à 14:02
D2J5 fabuleux!
25 nov. 2016 à 10:32
tzynn Très bel achat, pour deux des cartes les plus emblématiques
24 nov. 2016 à 11:42
Chiara Tout simplement jolie...
24 nov. 2016 à 10:21
lsu38 Un double achat, qui clairement ne sent pas le sapin. J'ai les boules de pas en avoir acheté une :-)
24 nov. 2016 à 09:57
Eltanin Tout a déjà été dit, mais quand même: Superbe.
23 nov. 2016 à 22:10
Carbonnieux je lis beaucoup , mais quasi plus rien en albums BD !
23 nov. 2016 à 22:02
ThierryStark Superbe! Mais comment fais tu pour savoir tout cela..?
23 nov. 2016 à 21:54
Arpagon pas une, mais deux ?! c'est ça ? Pas ma tasse de thé, mais je salue le passionné d'Hergé et peux comprendre cette passion là.
23 nov. 2016 à 19:46
philq formidable !!! magique !!! merveilleux !!! quel bonheur
23 nov. 2016 à 19:45
JeanLuc Magnifique, de saison, et si bien commenté ! ;)
23 nov. 2016 à 12:01
JD Bravo pour cette acquisition qui complète une collection impressionnante ! En vous remerciant de la faire partagée. Ce partage est renforcé par par l'érudition apporté dans le commentaire. De plus, un achat porté par une double actualité, l'approche de Noel (joli cadeau) et la superbe exposition d'Hergé au Grand Palais (Enfin!). Bravo !
23 nov. 2016 à 11:27
DanielSansespace Quoi de mieux qu'une carte? Ah oui, deux cartes ! Excellent, cela forme déjà une belle narration, et un joli gag, entre la mine un peu suffisante de nos héros sur la première et leur "punition" sur la deuxième. Vraiment une réunion des plus sympathiques qui renforce l'impact de ces pièces. Bravo pour choix éclairé et éclairant (ainsi que pour tout ce descriptif historique: chapeau)
23 nov. 2016 à 10:25
pajan Très beau et très instructif!
23 nov. 2016 à 09:43
colonelolrik Bien vu ;-)
23 nov. 2016 à 08:58
Sam06 Ravi Vincent!Superbe choix et toujours aussi bien documenté! Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me rendre à exposition car il y a des pièces que l'on est pas prêt de revoir...
23 nov. 2016 à 08:42
FDB Un réel plaisir de découvrir cette pièce avec une si belle présentation !
23 nov. 2016 à 08:31
FH60 Toujours de superbes présentations.
23 nov. 2016 à 08:15
VINCENT Merci Carbonnieux pour cette exposition : quelle collection!
23 nov. 2016 à 08:14
Boris Joyeaux Noël sous l'occupation...
23 nov. 2016 à 00:10
stephane Magnifique !! Mais ces compositions équilibrées individuellement sont-elles faites pour rester ainsi soudées ?
22 nov. 2016 à 23:46
Inkdelirium Tout simplement EXCEPTIONNEL!
22 nov. 2016 à 23:25
LOBROX Félicitations Vincent, belle prise ! et merci pour les explications très détaillées comme toujours.
22 nov. 2016 à 23:24
Bergamotte ?????⛄️????
22 nov. 2016 à 23:12
Cabarez Félicitations pour ce choix éclairé, et merci pour le partage du dessin original et pour le passionnant commentaire.
22 nov. 2016 à 22:49
Bioskop Excellent, une pièce "pur sucre" ! Bravo 474 on entend donc l'autre sapin ? à moins qu'il ne soit parti chez le Professeur :)) Noël avant l'heure, bravo !
22 nov. 2016 à 22:37
michael07 C est très beau en effet
22 nov. 2016 à 22:19
macama Félicitations pour l'acquisition de ce lot au combien remarqué et remarquable ...
22 nov. 2016 à 22:12
Difool Belle acquisition, et comme toujours un commentaire très érudit !
22 nov. 2016 à 22:04
janvier Bravo Vincent! Une de mes préférées!
22 nov. 2016 à 21:56
FDC Très bon choix, Vincent. Comme à l'accoutumée! ;-)
22 nov. 2016 à 21:55