Confession
Si vous saviez comme j’ai détesté Pratt… Enfant je trouvais ses productions méprisantes pour le lecteur passionné de dessins et d’Aventure que j’étais. Pas idiot, je comprenais bien que les magazines bouchaient les trous avec des auteurs de catégorie B, faute de pouvoir obtenir plus de Chéret ou de Marcello. Et puis le temps passe… sans savoir pourquoi on regarde le cul des filles et l’horizon, et pour ce qui est de l’horizon, qui mieux que Pratt …
Alors aujourd’hui, comme beaucoup, je suis dingue de cet auteur, addict serait plus juste. J’ai besoin d’une dose de temps en temps. Pas trop, un dessin, une esquisse me suffisent et j’ai mon bol d’oxygène et d’iode. Un vieux poster « Dedicated to Corto Maltese » malmené, punaisé, jauni aussi, traine dans mes fardes sans que je puisse m’en séparer. De loin en loin je surveille ce qui se vend en planche originale ou en dessin et puis je suis tombé sur cette planche un peu mise de côté lors de cette vente aux enchères dont les héros du jour étaient plutôt Hergé et Uderzo.
Je n’ai pas voulu la rater, je me suis déplacé pour la voir et puis l’avoir et la voici : Du vent, de la houle, du goéland, une voile mythique des mers du sud, un Picte du Pacifique… un horizon au-delà de l’horizon … une nouvelle fenêtre sur mon mur
Pour plus de détails sur « Capitain Cormorant » je vous invite à visiter la page de Beboun7 qui m’a fort gentiment fourni les visuels du magazine argentin Misterix de 1962 qui, le premier, publia cette planche.
http://2dg.me/1wl3