Commentaire
120 rue de la Gare ? On y est ! Et le lecteur devra attendre les planches 145-146 pour enfin savoir de quoi on parle !
En 1987 , Tardi compose une pièce maitresse de son oeuvre sur les bases du premier roman de Léo Malet pour son Nestor Burma intitulé "120 rue de la gare" !
Prépublié à l'origine en août 1987 dans(A Suivre) n°115 , magazine BD auquel Tardi participa depuis le tout premier n°.
Epoque bénie où je lisais le magazine (A suivre...) ; et période révolue de cette fin du XXème siècle où la galerie Petits Papiers sortait les planches de Tardi "à la demande". D'où l'immense joie quand Tardi accepta de lâcher cette planche de l'arrivée au 120, et me la dédicaça ...
120, rue de la Gare est un roman policier français de Léo Malet, paru en 1943 aux éditions S.E.P.E. Il s’agit du tout premier roman de la série ayant pour héros le détective Nestor Burma.
Tardi agit donc tel un metteur en scène du texte de Malet dont voici l'extrait concerné :
"Arrivés à Maison-Blanche (si on pouvait dire), la canonnade donnait toujours. Par instants, le sol frémissait. Le ciel était hérissé de raies lumineuses. Nous passâmes sous un pont et enfilâmes la tant désirée rue de la Gare, boueuse de neige piétinée.
Je fis stopper devant un vaste écriteau blanc qui se pavanait au milieu d'un champ ceint d'un grillage et braquai dessus ma torche électrique. "S.A.D.E.", lus-je.
Continuons, dis-je, ça ne doit plus être très loin. Nous poursuivîmes notre route. Le moins que l'on pouvait dire était que dans cette voie les maisons ne se touchaient pas. Pendant plusieurs mètres, nous ne devions avoir, à droite et à gauche, que des champs. Souvent, nous nous arrêtions pour regarder les numéros des petits pavillons plongés dans le sommeil. Enfin, nous découvrîmes le 120."