Commentaire
Planche 37 du 7ème épisode de cet album paru en novembre 1990.
Prépublication dans Hello BD n°46 de 1990.
Avec ses 15 millions d'albums vendus en une vingtaine de langues et 450.000 exemplaires de tirages à la nouveauté, en moyenne, en France , cette série a bien évolué alors qu'il n'y eut que 80.000 exemplaires imprimés pour la première édition de cette Nuit du 3 août !
A la question de savoir quel était son album préféré, Van Hamme répondit dans le DBD hors série qui lui fut consacré que c'était "Le dossier Jason Fly et La nuit du 3 août parce que c'est la première fois que l'on s'occupe vraiment de l'individu XIII. Jusqu'alors il ne faisait que tenter de savoir qui il était".
A propos des planches originales des séries dont il est le scénariste, Jean Van Hamme explique "qu'il dispose d'une convention par laquelle il lui revient 15% de la vente des planches originales. Pour certains cette convention peut se concrétiser par un nombre de planches donné. Avec William, j'ai les cinq premières du tome 1, les planches 6 à 10 du tome 2 et ainsi de suite." (in DBD HS 03, 11/2009, p.84)
Mais qui donc vendit cette trente-septième ?
Et au fait , quel est le prénom du Major Jones ?
Sinon, sait-on s'ils se sont finalement offert cette "petite croisière aux Bahamas, rien qu'eux deux" ?
Mystère !
Cette planche de XIII était proposée dans la vente Million de décembre 2015, et je suis tombé immédiatement sous le charme quand je l'ai vue exposée à Bruxelles la veille de cette vente publique.
Ce que j'y trouve de bien ?
Le dernier strip silencieux, la neige, pas trop de textes, deux cases avec de beaux décors enneigés, les dialogues de connivence des cases 2 & 3, une très belle Jones, et XIII sous toutes les coutures ... avec sa mèche blanche qui est une marque "de fabrique" de ses créateurs !
What else ?
J'y ajouterai encore la construction équilibrée avec seulement deux formats de cases utilisés et disposés avec une certaine symétrie , les deux grandes étant finalement juste du double de la surface de chacune des cinq autres !
Et Vance déclare dans son interview publiée dans le DBD n°18 de novembre 2007 : "J'aime les jolies filles et j'adore les dessiner. Je ne vois pas pourquoi je les ferais moches.[...] J'aime les femmes qui ont du caractère et ne se laissent pas faire par les hommes. Jones, dans XIII, est une femme forte qui n'a jamais froid aux yeux. elle pilote des avions, sait se battre...[...] Jean a essayé de la faire disparaître au fil des épisodes . Je râle à chaque fois qu'il la maltraite. mais elle a une capacité incroyable à rebondir, à créer des surprises.[...] dans XIII, il m'arrive de donner les traits d'acteurs américains à mes personnages. Pour Jones, j'ai pensé à Withney Houston."
Allez au diable "John" !
C'est probablement là où je vais.