Dans la collection de EricB 
1998 - Garulfo - Tome 4 par Bruno Maïorana, Alain Ayroles - Planche originale
335 

1998 - Garulfo - Tome 4

Planche originale
1998
Encre de Chine
42 x 30 cm (16.54 x 11.81 in.)
Planche publiée

Description

Planche n°35 du tome 4 de la série Garulfo

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Garulfo, une fable médiévale qui s'amuse à jouer avec les codes des contes de fées.

Le souhait d'une grenouille qui rêve d'échapper à sa condition de batracien et de devenir un homme, sera exaucé par une sorcière: le baiser d'une princesse va le métamorphoser en homme. Malgré la déception qui s'en suivra, la condition humaine est moins enviable que ce qu'il pensait, en éternel optimiste, Garulfo continue à croire en l'homme.

La planche présentée ici m'a tout de suite tapé dans l'oeil. En particulier parce qu'elle est très équilibrée.

La première grande case, très représentative du travail de Bruno Maionara, situe tout de suite l'action dans les jardins du château ou les deux personnages - l'ogre et la princesse - jouent à cache-cache.
Les quatre cases de la partie haute et à droite de la planche correspondent à un gag qui fonctionne bien.
Et enfin, dans la partie basse, dans les trois dernières cases, une véritable émotion est perceptible entre les deux personnages.

Publications

  • L'ogre aux yeux de cristal
  • Delcourt
  • 09/1998
  • Page 37
  • Livre deuxième
  • Delcourt
  • 11/2004
  • Page intérieure
  • Tome 4 à 6
  • Snorgleux Editions
  • 09/2014
  • Page intérieure

A propos de Bruno Maïorana

Passionné de bande dessinée, mais, de son propre aveu, bien moins intéressé par l'école – il obtient des notes correctes au lycée grâce à un professeur d'économie compatissant qui accepte que ses devoirs soient rendus sous la forme de dessins –, Bruno Maïorana intègre cependant brillamment les Beaux-Arts d'Angoulême, avant de se diriger vers la section bande dessinée. Il s'y ennuie ferme, mais il y fait la rencontre – dès le premier jour ! – de celui qui deviendra son ami et son plus proche collaborateur : Alain Ayroles. Impressionné par son talent, ce dernier lui confie le dessin de la série Garulfo, retenue par les Éditions Delcourt. Une aventure qui accaparera Bruno pendant près de 10 ans (le premier volume est paru en 1993 et le dernier en 2002) et lui permettra de parfaire son style. Se considérant davantage comme graphiste que comme dessinateur de bande dessinée – affichant par là sa passion du trait et du dessin "pur", détaché des contingences narratives –, Bruno Maïorana sait s'adapter à des atmosphères différentes, comme en témoigne le passage de la féerie cartoonesque de Garulfo au réalisme guindé de l'Angleterre victorienne de D. Ses propres goûts en matière de dessin l'entraînent d'ailleurs vers les classiques de l'illustration ou les grands stylistes de la bande dessinée comme Mike Mignola (Hellboy).

Thématiques

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Illies7775014 2 auteurs en pleine maîtrise de leur art...Nous n'étions plus très loin d'un film d'animation :)
12 nov. 2020 à 09:18
Trystan Une page tres sympa !
14 avr. 2019 à 11:08
MM60 Un travail époustouflant sur cette première case et le gag sur 4 cases horizontales qui fonctionne très bien. Merveilleuse Garulfo, pour amateur!
13 avr. 2019 à 20:13
bobfish01 encore une planche premium....dans une collection magnifique ! Félicitations
13 avr. 2019 à 16:11
Kiki06 J’aime beaucoup. Les 4 cases gags donnent de l’originalité à cette planche. Bravo !
13 avr. 2019 à 14:23