Jean Mainbasse interpelle Jacques Rançon accroché dans la vergue qui questionne à son tour Isaac Sofer le peintre...
Henri Demelin, le chirurgien, rejoint cette galerie de pirates aux mines patibulaires dans la dernière case.
Christophe Blain imagine seul cette série avec la piraterie en toile de fond dès la fin de son récit Les Ogres. On est alors en 2000, et Hugues Dayez, le journaliste belge, interrogera Blain l'année suivante. Il en tirera une série d'interviews avec les auteurs (Blutch, David B., de Crécy, Sfar, Guibert, Rabaté e Dupuy-Berbérian) alors qualifiés comme ceux de la "nouvelle bande dessinée", sous ce même titre qui fera date chez Niffle.
Blain explique en
2001 à Dayez que "
si je pouvais faire des albums en noir et blanc, je m'en contenterais. (...) Mais c'est difficile de publier des albums en noir et blanc chez les grands éditeurs, on est obligé de passer par la couleur. Malgré cela j'essaie de travailler mon dessin comme s'il allait rester en noir et blanc à la publication"
Interview datant de l'époque de la sortie de l'album en 2001: http://www.bdparadisio.com/intervw/blain/intblain.htmDans l'interview donnée en 2004 à F. Pelletier et parue dans DBD n°24, Blain explique encore que "
Isaac et le médecin, par exemple, ont des têtes typiques des cartoons". A la même occasion, il confirme "
qu'il ne devait y avoir uniquement qu'un volume" et que "cet album devait sortir chez Air Libre , mais Dupuis n'en a pas voulu. Je l'ai donc présenté à Dargaud qui a accepté de le publier Dans un format de 46 pages. Comme je ne pouvais pas tenir en un album, j'en ai proposé deux, puis trois et le récit s'est installé comme une série".