Commentaire
Poum Poum.
Le gaufrier parfait, si cher à Blain, sans une seule parole !
"Les couleurs de Gus sont très graphiques, pas forcément réalistes, avec des personnages en à-plats. De toute façon, j'aime mieux le noir et blanc, je dessine plus librement. Le noir et blanc suggère, la couleur dit. En noir et blanc, tu peux faire comprendre qu'il fait beau ou qu'il fait sale temps. Avec la couleur, tu le dis. Le dessin est intéressant à partir du moment où il raconte de la manière la plus énergique possible, où il n'est plus qu'une écriture. Et le dessin "pas fini" de Gus, avec juste ce dont tu as besoin, c'est difficile à traiter en couleur. D'ailleurs, après, il ressortira en noir et blanc."
Dixit Christophe Blain (extrait du dossier de presse de GUS édité par Dargaud en décembre 2006 pour la sortie du tome 1)
Mais il faudra attendre mai 2018 pour voir l'intégrale de cette série éditée en N&B sous la forme d'un tirage confidentiel à 350 exemplaires par la Galerie Barbier-Mathon....
Les planches de début et de fin de chapitres sont souvent intéressantes dans les albums de Blain. Elles permettent de justifier un peu plus leur isolement au mur.
Pour celle-ci, pas nécessairement besoin de la précédente pour l'afficher ; elle le tient très bien seule. Toutefois, le titre de cet épisode étant "Première classe", ce serait rigolo de voir comment notre cher Gus commence ce chapitre en descendant de son train, avec élégance et fierté, pour y remonter à la onzième et dernière planche, le standing du wagon à bestiaux en moins !
Et j'aime bien son habitude de signer quand il termine ses épisodes.