Philippe Francq est sans conteste l'un des meilleurs dessinateurs réalistes actuels. Cela vaut par l'efficacité de son graphisme, par son encrage, l'un des meilleurs de la BD franco-belge, mais surtout par un storytelling éblouissant.
Cette planche en est un bel exemple: tout part du script habile de
Jean Van Hamme qui amorce la page par une menace. L'effet de roulis induit, dans le passage par une ellipse à la case suivante, une sensation de malaise. Mais
Silky (
Silky Song, une ABC [American Born Chinese], native de
Manhattan, qui parle le mandarin et pratique les principaux arts martiaux: karaté, taekwondo, ju-jitsu et aïkido) ne l'entend pas de cette oreille. Elle prend les choses en main et remonte littéralement la pente dans cette vue en plongée azimutée, puis elle renverse son rôle attendu de victime par un tir sur la cabine de pilotage. L'effet de roulis rend la précision incertaine. La réplique aussi:
Silky est littéralement dans le viseur du tireur situé dans le poste de pilotage du porte-containers...
Dans ce diptyque il y a véritablement des scènes d'une grande richesse visuelle. En particulier les scènes de mer sont assez impressionnantes tout comme certaines scènes d'actions qui méritent vraiment le détour.
Voici un lien vers la bande annonce de
Colère rouge:
http://www.youtube.com/watch?v=_li-2HUvJX8