Comment
"Le mystère de l'homme à deux têtes" est la première aventure d'Achille Talon déclinée sur une unique histoire complète au lieu de gags sur une ou deux planches.
La scène d'ouverture de cet album est à mon sens une des plus réussies de toute la série. Elle est tout simplement exceptionnelle de drôlerie. L'irruption à la tombée de la nuit dans la maison d'Achille Talon d'un hurluberlu amnésique qui croit avoir été déposé chez 'la marquise' et prend Achille pour le majordome donne lieu à une série de planches irrésistibles. Je les ai lues, relues, re-relues,re-re-relues, etc. et je ris à chaque fois. Je ne m'en lasse pas.
Dans cette quatrième planche, Achille se retrouve mis à la porte de sa propre maison, en pyjama de surcroît, et commence à perdre pied face à cet amnésique loufoque. L'arrivée de la maréchaussée, loin de résoudre la situation l'amène à un niveau supérieur de burlesque. Le dialogue à 3 qui va suivre est fantastique de par son tempo et son absurdité.
En écho à ce dialogue surréaliste, cette planche donne aussi à voir une série de neuf portraits d'Achille Talon de la première à l'avant dernière case qui reflètent avec un talent et une drôlerie incroyable toute la palette des émotions du personnage: colère, surprise, flagornerie, abattement, pétage de câble, jusqu'au paroxysme de l'avant dernière case.
Vous aurez compris, je l'aime beaucoup cette planche. J'espère qu'elle donnera envie de lire cet album à ceux qui ne l'ont jamais ouvert. Au moins les 6 premières pages ;)