Dans la collection de TontonCalou 
Adam Sarlech par Frédéric Bézian - Planche originale
976 

Adam Sarlech

Planche originale
1989
Encre de Chine
42 x 32 cm (16.54 x 12.6 in.)
Dans l'album

Description

Planche 50 de l'album Adam Sarlech, tome 1 de la trilogie éponyme.

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) : Bézian

Commentaire

Une découverte coup de cœur consécutive à la récente exposition Adam Sarlech à la galerie H&B.

Un travail brillant, tant sur le fond que la forme, digne de figurer dans toute bonne bédéthèque qui se respecte. Des planches magnifiques, mais un choix difficile car peu de planches sont compréhensibles une fois extraites de leur contexte. J'ai donc opté pour une planche d'ambiance, visuelle et sans texte, représentative à la fois du graphisme caractéristique de l'auteur et de l'atmosphère particulière de l'album. Une planche dès lors interprétable par chacun. Et si on connaît l'histoire, on se rappelle qu'il s'agit de la planche charnière de l'album, dans laquelle figurent les personnages principaux et des éléments clés de l'intrigue.

"Publiée entre 1989 et 1993, la trilogie Adam Sarlech s'inscrit dans la lignée de la grande littérature fantastique et plus particulièrement du romantisme noir où pulsions de mort côtoient interdits et désirs. Frédéric Bézian manie avec virtuose les codes de l'étrange et campe dans une France reculée du XIXe siècle, une famille d'aristocrates décadente qui nous fascine autant qu'elle nous gêne. Les couleurs vives presque éblouissantes viennent contrebalancer la morbidité des histoires tandis que le trait tranchant et nerveux donne à ce récit fantastique toute l'ampleur graphique qu'il mérite.

L'abbé Gabriel Raven vient de prendre ses fonctions dans un village reculé des Landes où vivent les Malherbe, une famille aristocratique à la réputation sulfureuse. Intrigué par les lourds secrets qui semblent peser sur les membres restants de la lignée, le jeune curé cherche à en savoir plus sur ces riches marginaux amateurs de spiritisme qui refusent tout contact avec l'extérieur. Quels mystères entourent cette famille et qui est Adam Sarlech ?"


Et un long article-interview (en 3 parties) de l'auteur sur BDGest' :
https://www.bdgest.com/news-891-BD-Adam-Sarlech.html
https://www.bdgest.com/news-893-BD-Adam-Sarlech-ou-le-romantisme-decadent-2-3.html
https://www.bdgest.com/news-894-BD-Adam-Sarlech-ou-le-romantisme-decadent-3-3.html

La trilogie Adam Sarlech a été récompensée par le Prix Bloody Mary au Festival d'Angoulême en 1994.

Publications

  • Adam Sarlech
  • Les Humanoïdes Associés
  • 06/1989
  • Page intérieure
  • Trilogie Adam Sarlech
  • Les Humanoïdes Associés
  • 05/2016
  • Page 56

A propos de Frédéric Bézian

Après des débuts dans le magazine (À suivre) dans les années 1980, Frédéric Bézian se fait repérer par son graphisme et son univers original et exigeant. Sa série Adam Sarlech se verra ainsi récompensée d’un « Bloody Mary » (prix de la Critique) au festival d’Angoulême en 1994. Explorant d’autres univers graphiques, il fait un long détour par l’animation comme directeur artistique sur la série animée Belphégor, plébiscitée par les critiques. Il revient à la BD en compagnie du critique cinéma Noël Simsolo en 2004 avec Ne Touchez à rien. Après un Donjon monster et trois albums plus personnels, il retrouve son camarade cinéphile pour travailler sur Docteur Radar. Texte (c) Galerie Glénat

Thématiques

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
paul Une planche de la premiere choix.
21 oct. 2018 à 19:14
Morpheus Bézian est sans conteste un maître du 9ème art. Merci du partage !!
16 mai 2018 à 11:20
ayrton J'aime beaucoup. Typiquement le genre de pièce qui peut déplaire à beaucoup mais je suis certain que ça vieillira bien (et que Bézian sera un jour reconnu !)
13 mai 2018 à 23:33
Difool Une belle invitation à la découverte de cet auteur, merci du partage !
7 avr. 2018 à 16:22
jfmal Il est grand temps que le talent de Bézian soit reconnu à sa juste valeur. Cette très belle page en est la preuve!
7 avr. 2018 à 09:00
Boris D’accord avec les deux commentaires précédents: nerveux, torturé et...réussi! J’aime bien la version couleur aussi.
6 avr. 2018 à 16:44
michael07 Un style torturé très agréable à contempler
6 avr. 2018 à 16:28
Tarkey Graphiquement très chouette avec des découpages efficaces et un petit côté Comes en plus nerveux et pas moins torturé
6 avr. 2018 à 16:14