Dans la collection de HGP57 
Almanach Curiosity par Maurice Tillieux - Œuvre originale
63 

Almanach Curiosity

Œuvre originale
1977
Feutre
24 x 17 cm (9.45 x 6.69 in.)
Dessin de Jacques Géron
Album couleur
Couverture

Description

Esquisse réalisée pour la couverture de l’Almanach Curiosity par Maurice Tillieux en Décembre 1977 .

Inscriptions / Signatures

Non signée

Commentaire

Esquisse pour l’Almanach Curiosity 78 réalisée lors d’un souper en l’honneur de Jean Michel Charlier par Michel Deligne , le pionnier des éditeurs indépendants , en Décembre 1977 , à l’occasion de la sortie des albums de Belloy d’Uderzo et Charlier . Maurice Tillieux , dont Michel Deligne avait édité l’intégrale de ses oeuvres dessinées dans Heroïc Albums ,était bien sûr de la partie et dessina cette ébauche à la fin du souper sur une nappe de restaurant . Il devait dėcéder un mois plus tard d’un accident de la route à son retour du festival d’Angoulême .
L’almanach Curiosity 78 paru au 1er trimestre 78 avec une couverture de Jacques Géron reprenant les personnages de Tillieux , Jonas et Zenobie et en quatrième de couverture dessina Jeep , Bimbo et Blondie défilant sous les yeux de Maurice Tillieux et Michel Deligne comme sur l’ébauche .L’ Almanach reprenait ces 2 histoires parues dans Bimbo en 1945-1946 alors que Maurice Tillieux n’a que 24 ans et assure le dessin des principales séries du Journal .

Publication

  • Spécial M.Tillieux
  • Éditions Michel Deligne
  • 01/1978
  • Page 8

A propos de Maurice Tillieux

Maurice Tillieux, né le 7 août 1921 à Huy (Belgique) et mort le 2 février 1978 en France, est un dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long. Il commence la bande dessinée pendant la guerre en signant des illustrations dans le journal Spirou, puis il passe par Bimbo et Jeep avant d'être engagé à Héroïc-Albums. Il va y créer plusieurs ébauches de série avant de commencer une longue série policière qu'il intitule Félix. Avec cette série il va signer soixante-sept histoires, mais après la disparition de Héroïc-Albums il va l'abandonner pour pouvoir rentrer à Spirou. Il va alors créer Gil Jourdan, un copier-coller de la série Félix. Dix-huit histoires plus tard il cède le dessin à Gos jusqu'à sa mort.
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Takoum Ha oui , c est intéressant et chouette !
13 nov. 2020 à 21:18
TT Une curiosité...
13 nov. 2020 à 17:41