Dans la collection de heroines2d
Aria – Tome#33 – Les rescapés du souvenir par Michel Weyland - Planche originale
1430 

Aria – Tome#33 – Les rescapés du souvenir

Planche originale
2011
Encre de Chine
50 x 35 cm (19.69 x 13.78 in.)
Cases 1 à 3 : Zoom
Case 4 : zoom
Case 5 & 6 : Zoom
Case 7 : zoom
Cases 8 & 9 : zoom
Case 10 : zoom

Description

Planche 37

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) au crayon : Weyland

Commentaire

Aria, Ardente, Rebelle, Intrépide et Audacieuse, telle est la jeune guerrière sans armure, qui est rentrée au bercail et s'ennuie. Si elle n'a peur de personne, si elle aime le danger, elle a cependant un ennemi redoutable qu'elle craint par-dessus tout, et c'est justement l'ennui, parce qu'il la remet face au mal intérieur qui la ronge.

Une grande fête est donnée en l'honneur d'Aria et on attend son discours mais elle n'a pas le cœur aux réjouissances. Elle est restée près de son château, en pleurs. Le manque prolongé d'activité et d'aventure l'ont plongée peu à peu dans la mélancolie et la détresse. Aria décide de se refaire une beauté et de prendre un bain avec la médaille de sa mère tragiquement décédée sur son front. Un phénomène étrange va alors lui permettre de revivre dans un autre état de conscience son enfance et surmonter l'événement qui est le traumatisme fondateur d'une vie dédiée à l'aventure et au danger et qui l'empêche de trouver la paix.

Aria se réveille, toujours dans son bain, après avoir affronté et vaincu intérieurement les ombres de son passé. Elle semble enfin sereine… et prête pour la fête, où l'attend une merveilleuse surprise.
A part dans les derniers albums, Weyland a rarement utilisé le (très) gros plan. Le visage de l'héroïne s'est arrondi (après s'être très allongé dans les albums précédents) et semble un peu plus enfantin mais reste fort gracieux, en particulier sur cette planche où Michel Weyland a particulièrement bien travaillé les ombres. Une planche d'ambiance qui dégage elle aussi une certaine sérénité.

Publication

  • Les rescapés du souvenir
  • Dupuis
  • 05/2011
  • Page 39

A propos de Michel Weyland

Michel Weyland est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge né le 19 août 1947 à Bruxelles d'une mère artiste et d'un père colon planteur de café.Il effectue ses humanités en arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. En 1969, lors de sa dernière année d'étude, il publie dans le Journal de Tintin une série humoristique stylisée de science-fiction : Stéréo-land (interrompue au bout d'une trentaine de pages). De 1969 à 1979, il travaille comme retoucheur dans une grande photogravure bruxelloise. En 1974, il réalise quelques dessins humoristiques pour l'hebdomadaire belge Pourquoi Pas?. En août 1979, il crée le personnage d'Aria et l'ébauche de sa première aventure. En septembre 1979, il quitte la photogravure pour se consacrer exclusivement à la bande dessinée. Il redémarre dans le journal Tintin, fin 1979, avec une histoire courte humoristique Mariage dans la 7e Dimension.

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
MARV Beau jeu d'ombre et de lumière, une planche qui retient l'attention
29 mars 2018 à 22:22
ThierryStark C'est joli ça..! Je ne connais pas mais je vais lire..
9 mai 2017 à 19:55