Dans la collection de Simpleton
Avengers 87 Page 18 par Sal Buscema, Frank Giacoia - Planche originale
541 

Avengers 87 Page 18

Planche originale
Encre de Chine
Jack Kirby - Tales of Suspense 98 Page 8 - Spot the Difference...

Description

Juste le bon moment, je crois, pour me rappeler que Black Panther a été d'entrée de jeu un de mes Avengers favoris. Au point que ce numéro 87 (un récapitulatif de ses origines) a été un des premiers que j'ai recherchés lorsque j'ai commencé ma collection, il y a... ouh là...
Même si le style de Sal Buscema (très flamboyant à ses débuts) est pour moi reconnaissable entre mille, les credits de ce numéro le mettent à part égale avec Frank Giacoia (excellent encreur, mais dessinateur pas vraiment marquant à mon goût...).
Et puis, détail savoureux, le saut de Black Panther dans la dernière case est plus qu'inspiré d'un dessin de Kirby paru 3 ans plus tôt dans Tales of Suspense 98, où notre héros rejoignait Captain America pour une aventure pleine de rebondissements (voir image additionnelle).

A propos de Sal Buscema

Sal Buscema (Silvio Buscema) est un dessinateur de comics né le 26 janvier 1936 à Brooklyn (New York, USA) Il a débuté dans la carrière comme encreur vers le milieu des années 1960, travaillant notamment sur les crayonnés de son frère John Buscema. Dessinateur très prolifique, il a illustré un grand nombre de séries de chez Marvel Comics, en particulier : Captain America (scénario Steve Englehart), Hulk (scénario Len Wein, Roger Stern, Bill Mantlo), Défenseurs (scénario Len Wein et Steve Gerber), Rom (scénario Bill Mantlo) et Spider-Man (scénario Gerry Conway, et J.M. DeMatteis (en)). Il a pris une semi-retraite vers le milieu des années 1990, encrant encore Spider-Girl (épisodes n° 59 et suivants) avec Tom DeFalco au scénario.
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Simpleton "Ah oui Bien vu le saut de Black Panther !" Bon, c'est vrai que dans cette histoire qui récapitule l'origine du personnage, il y a un certain nombre d'emprunts aux numéros des FF qui ont vu son entrée en scène, mais je ne m'attendais pas à celui-là qui intervient alors que le récit a progressé bien au-delà... Disons pudiquement que c'est un hommage au King (justement...) !
6 mai 2018 à 00:02
becoolman Il n'a pas seulement pompe le saut de Black Panther il a aussi pompé les éclats d obus... mais bon il faut bien que jeunesse se fasse Et c'est sûrement comme le faisait Big John une façon d assimiler les trucs de Kirby et de se les réapproprier !
6 mai 2018 à 00:00
becoolman Ah oui Bien vu le saut de Black Panther ! Comme le dirait le petit fantôme il faut rendre à Cezard ce qui est à Cezard !
5 mai 2018 à 23:56