Yann, Conrad.. Aventure en jaune. Deux très grands de la BD qui sortiront un de ces albums marquants des années 80. La première lecture fut un choc visuel et narratif car le duo dynamitait (enfin) les canons traditionnels style gros nez en abordant sans trop de retenue des thèmes très adultes.
La pièce exposée est le dos de couverture de l'édition de 1986 (Bédéscope et Glénat), la première réédition. Au vu de l’année ce n’est pas un travail à quatre mains avec Yann mais exclusivement de Conrad. Elle provient de la planche 52 de l’album qui est aussi exposée sur 2DG
https://www.2dgalleries.com/art/conrad-les-innomables-aventure-en-jaune-p52-15682En photos jointes vous trouverez le sigle asiatique au crayon gras et la feuille d'indication manuscrite pour la maquette. C'est le premier et seul dos de couverture dessiné car l'édition originale n'a que le sigle asiatique et toutes les autres éditions ont surtout les albums référencés au dos.
La genèse de la série date de l'époque de la collaboration de ce génial duo chez Spirou. Yann et Conrad proposent un aviateur du nom de Chuck Willys pour remplacer Buck Danny qui vient d'arrêter d'être publié. Mais il meurt dans les premières planches et Mac, Tim et Tony arrivent sur scène. Ces trois personnages seront qualifiés "d'innommables" par Mythic et Yann et Conrad reprendront le nom. Conrad travaille sur le scénario de l'épisode qui devait être ensuite dessiné par Yann. Mais ils s'aident mutuellement dans leurs taches respectives. Conrad crayonne puis Yann encre et Conrad retouche. Ce n'est qu'au fil de l'eau que les se redéfinissent avec le scénario et le découpage à la charge de Yann et Conrad au dessin. Le deuxième épisode, Shukumeï est apprécié par Charles Dupuis ce qui ne sera pas le cas du suivant (Cloaques) qui sera refusé. le duo propose ensuite Aventure en jaune sur 60 planches. Ils poussent les limites en terme de sexe, violence et immoralité sur cases sur fond noir. Au bout de 46 planches l'histoire est interrompue et ils quittent le journal. En 1983, Aventure en jaune sort en album complété par sa fin inédite aux éditions du Temps Futur. Et le reste appartient à l'histoire du 9e art..
Le trait de Conrad va considérablement évoluer au fil des années. Il sera d'abord fortement influencé par Franquin fin de période avec un trait nerveux et expressif. Puis il glissera progressivement vers celui de Morris et enfin terminera sur Uderzo (gros nez ligne claire)