Dans la collection de heroines2d
Azimut– Tome #3 – Les anthropotames du Nihil  planche et crayonné par Jean-Baptiste Andreae, Wilfrid Lupano - Planche originale
2769 

Azimut– Tome #3 – Les anthropotames du Nihil planche et crayonné

Planche originale
2015
Techniques mixtes
59 x 43 cm (23.23 x 16.93 in.)
Case 1 : zoom
Cases 2 & 3 : zoom
Case 2 : zoom
Case 3 : zoom
Case 4 : zoom
Case 5 : zoom
Crayonné page complète
Crayonné première demi-page
Crayonné deuxième demi-page

Description

Planche 3

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à gauche) au crayon : Andreae

Commentaire

Conséquence du marché de Manie Ganza avec la banque du temps, des siècles de vie contre des milliers de morts, les royaumes se préparent au combat. Celui du Petitghistan, ancien Grandghistan diminué, humilié et outragé veut redevenir grand et déclare la guerre à tous les pays limitrophes en même temps. Son armée en ordre de marche s’apprête à entrer en guerre avec ses mécha sexys.

Le discours est un clin d'œil à celui du général De Gaulle le 25 août 1944 à la libération de Paris. Enfin la première partie, car pour la seconde partie c'est une somptueuse caricature des belles promesses (ici gourmandes) politiques habituelles qui n'engagent que ceux qui y croient. Et cette armée alignée comme une chorus line de Music-Hall est savoureuse.

Une planche particulièrement loufoque, déjantée et improbable. On peut légitimement se demander si on n'a pas fumé la moquette en la lisant. Une belle composition avec cette grande case impressionnante hors cadre et une palette de couleurs lumineuses qui assurent une bonne lisibilité à cette planche fourmillant de détails.

En images additionnelles la version crayonnée (composée de deux pages 42 x 30 cm lettrées d’origine) qui accompagnait la planche, une des rares planches avec crayonné complet et très poussé. Intéressant de voir en particulier le travail sur les lignes de fuite.

Publication

  • Les anthropotames du Nihil
  • Vents D'ouest
  • 01/2016
  • Page 5

A propos de Jean-Baptiste Andreae

Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, Jean Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l'infographie. Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après Mangecœur, leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, Wendigo encore chez Vents d'Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord. Il se lance ensuite tout seul avec la série Terre Mécanique (Casterman) avant de dessiner La Confrérie du Crabe sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis en 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine le premier tome d'Azimut chez Vents d'Ouest. Texte (c) BD Gest'

Thématiques

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
MARV Burlesque, extravagant et sublime.
18 avr. 2016 à 23:38
EricB Vive le Petitghistan libre ! Superbe planche ?
15 avr. 2016 à 17:13
carlito25000 Une superbe planche le top!!!!
13 avr. 2016 à 09:06
heroines2d Demi félon seulement Michael07. Il y a quand même des moitiés inférieures d'héroïnes BD sur cette planche et j'ai juste un morceau de votre horloge.
13 avr. 2016 à 09:01
michael07 Très très belle ! Mais. . Félonie ! Trahison ! Point d héroïne ! Et n est ce pas mon horloge qui résonne ainsi ?
12 avr. 2016 à 18:29
pajan Excellent choix, j'avais du mal à la quitter des yeux au vernissage!
12 avr. 2016 à 11:24