In heroines2d 's collection
Barracuda – Tome#6 – Délivrance by Jérémy Petiqueux, Jean Dufaux - Comic Strip
361 

Barracuda – Tome#6 – Délivrance

Comic Strip
2016
Mixed Media

Description

Planche 16

Inscriptions

Signée en bas à gauche au crayon : Jérémy

Comment

Au XVIIe siècle, aux Caraïbes, dans le milieu de la flibuste, Fine Flamme, de son vrai nom Anne de Laflam, est une femme libre, ambitieuse, comploteuse et qui a appris à se battre. Prostituée, profondément éprise de Raffy, fils du pirate Blackdog, qui commande le navire Barracuda, elle est repoussée. Se sentant humiliée, jalouse de celle qu'il aime, elle veut se venger et aide les espagnols à prendre le contrôle de l'île de Puerto Blanco se servant de Raffy comme appât et en devient la gouverneure grâce au chantage. Raffy va se retrouver à sa merci. Mais à force de trop manipuler, elle va connaître un destin tragique.

Après une dernière étreinte torride, Raffy qui conserve quelques rancœurs (c'est un euphémisme) contre Fine Flamme toujours éprise de lui, tue celle-ci de sang-froid, avec une certaine muflerie, il faut avouer.

Planche du sixième tome, seul tome en couleurs directes. Un excellent dessin et des couleurs superbes. On connait le talent de Jeremy pour la mise en couleur depuis Murena. Une touche de rouges sur la planche qui est la couleur dominante de l'album. Il a fallu patienter pour que Jérémy vende cette planche sur laquelle il a pris sa femme comme modèle. De la nudité sans aucune vulgarité

Publication

  • Délivrance
  • Dargaud
  • 10/2016
  • Page 18

About Jérémy Petiqueux

Jérémy Petiquex is the colorist for the comic series 'Murena', by Philippe Delaby and Jean Dufaux, since 2006. He also does the coloring for 'Complainte des Landes Perdues' by the same authors. In addition, he teamed up with Dufaux to start a series of his own, which resulted in the pirate comic 'Barracuda' in 2007.

Thematics

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in
becoolman A chaque film roman ou oeuvre d art qui sort et ou des violences sont faites aux femmes, les auteurs s en défendent et bien sûr se justifient. C est toujours le même argument : c est sorti de son contexte. Car évidemment le regard qu avaient les gens dépeints dans la Bd ou celui des auteurs a l époque où c est paru était différent. On pourrait aussi dire la meme chose de Autant en emporte le vent. Les gens dans le roman avaient leur façon de penser, et je dirai même que Scarlett O hara était même gentille avec ses esclaves dans l adaptation.filmique ! ( même si le film édulcorait) . On pourra aussi dire que la façon de penser à la sortie du film était raciste car le film sortait a une époque où les noirs étaient encore à l arrière des bus ! Je ne veux pas essayer de justifier les motivations des personnages de tel ou telle oeuvre dans mes commentaires . Je veux juste dire que notre regard a changé et que je comprends les propos de Jule et pourquoi à cause du mouvement me too et des mouvements contre les violences faites aux femmes qui sont nés ces derniers temps, ce type de planche peut offusquer. J ajouterai même que que Vous commencez à défendre le héros dans ses motivations pour assassiner la jeune femme . Si il vient juste de prendre sa décision parcequ il I a vu son corps nu et ses attributs féminins franchement c est un peu impulsif. Si les intentions étaient de montrer sa lâcheté en la tuant de dos, ok l'auteur a voulu montrer sa lâcheté. On.n.est pas obligé de montrer cela.de cette manière. Il y a l art et la manière. Dans Psychose Hitchcock.montrait le meurtre de Janet Leigh dans sa douche sans que l'on voit le moindre sein ou sexe . On peut montrer les memes choses de façon différente. C est le propre de toute adaptation. Ce que les gens appellent érotisme les autres appellent cela la pornographie. Je ne rentre pas dans le jeu des motivations des personnages pris dans le contexte du livre sinon on pourra justifier tous les crimes du monde sous prétexte de fiction. Je comprends parfaitement que vous soyez dans l identification.aux personnages ( Cela illustre l amour vache me direz vous ). Cela étant Si demain vous me montrez un homme qui bat sa femme dans une planche ou un pedophile , vous me direz que c est l'amour vache aussi, et que c est pour illustrer son état d esprit et même "justifier" ses actes. Je ne me place pas dans ce débat. Je veux juste évoquer que cette planche peut être ne pourrait pas à l heure actuelle de me too Et des violences faites aux femmes être vue de la meme manière que lors de la sortie de la bande dessinée. A chaque crime d.enfant ou de femme dans une fiction , vous me direz c est une fiction et puis de toutes façons Ce sera justifié par la suite dans les tomes suivants.
Jul 10, 2020, 5:46 PM
heroines2d Becoolman, c'est un peu le problème de la planche sortie de son contexte. Fine Flamme n'est pas une femme objet. Bien loin d'être une faible femme soumise, c'est une manipulatrice cruelle prête à tout qui n'a rien à envier aux pirates hommes. Si elle est tuée, c'est qu'elle représente un danger pour ses ennemis. Son meurtre, alors qu'elle est en état d'abandon, démontre indirectement sa valeur et la crainte qu'elle inspire. Elle est tuée d'égal à égale. Elle n'est pas tuée ici parce qu'elle est une femme mais parce qu'elle est un ennemi redoutable que Raffy, qui profite de la faiblesse qu'elle a pour lui, ne veut pas affronter en combat loyal. C'est ce qu'on appelle l'amour vache :-).
Jul 10, 2020, 1:37 PM
becoolman Une très jolie planche bien ficelée avec des cases accrocheuses. Je partage l'avis de Jule, avec les mouvements contre les violences faites aux femmes et le mouvement mee too. La femme objet n a plus cours. Ici effectivement la nudité paraît gratuite. C est la différence entre le cinéma et la Bd. On peut se permettre des choses en bd qu on ne peut pas au cinéma. Mais les lignes ont changé et sûrement on ne peut plus faire ce genre de planche ! On serait juste accusé de rendre séduisant le meurtre d une femme et de complaisance mal placée.
Jul 10, 2020, 12:56 PM
jule Effectivement un excellent choix. Je ne suis pas sûr que Jérémy pourrait dessiner la même planche aujourd'hui!
Jul 9, 2020, 10:18 PM
BDmotion Clairement une des plus belles planches de l'album ! Qui plus est, le seul album en couleurs directes réalisé par Jérémy à l'heure actuelle ! Très joli :-)
Jul 9, 2020, 1:11 PM
stryge très belle planche sans vulgarité en effet !
Jul 9, 2020, 11:33 AM