Description
Batman #400, chapitre 8, page 1 (page 39 du comic)
Publié en France en 1989 par Comics USA dans le tome n°20 de la collection super-Héros, sous le tittre "Batman : Happy Birthday ! ".
Pour ce numéro anniversaire publié en octobre 1986, divers artistes se succédaient à chaque nouveau chapitre.
Hormis quelques couvertures de Batman, Joe Kubert n'a étonnamment dessiné que deux histoires (courtes) de Batman dans toute sa carrière. Celle-ci, qu'il dessine à l'âge de 60 ans, et une seconde, parue dans Batman "Black and white"#1 en 1996. Je ne tiens évidemment pas compte du "Just imagine Stan Lee creating Batman", avec Stan Lee aux commandes d'un scénario des plus dispensables.
Vous trouverez en images additionnelles les 3 autres pages de cette histoire courte, avec un Batman qui y multiplie les coups de rame. Le cadrage et les mouvements y sont efficaces et dynamiques, mais c'est avant tout cette première page qui m'avait marqué lors de sa lecture il y a bien des années. Une première case formidable, avec divers traitements de la lumière et des ombres, à travers les vitres, le tout recouvert de brume. Bien sûr, on pense au Spirit de Will Eisner mais l'encrage plus acéré de Kubert nous plonge immédiatement dans l'atmosphère glauque d'un bar miteux au bord des docks.
Et que dire de ce Batman qui sort de l'eau poisseuse, tel une force de la nature silencieuse. Son "Batman" n'a pas besoin d'enlever un éventuel masque à oxygène, car il est ici traité en mythe, en créature de la nuit.
Une incroyable leçon d'ambiance, un découpage pertinent, une gestion de l'ellipse remarquable. Le travail d'un maître.