Dans la collection de BillBaroud 
Batman/the Laughing Fish - Detective Comics #475- PL 16 par Marshall Rogers, Terry Austin, Steve Englehart - Planche originale
1094 

Batman/the Laughing Fish - Detective Comics #475- PL 16

Planche originale
1978
Encre de Chine
40 x 26 cm (15.75 x 10.24 in.)
Couverture de l'édition belge
Couverture de l'édition américaine
Version couleur telle que publiée

Commentaire

En termes de Madeleines, nous ne sommes pas tous égaux devant Proust.
Mais pour ma génération, le travail de Marshall Rogers sur Batman a laissé des traces.
On est tous tombés amoureux de Silver Mc Cloud, en tête du podium des petites amies de Bruce Wayne, et on a tous kiffé sur la première apparition du Joker, entrant comme un seigneur dans un bureau de dépôt de marque, afin de toucher des royalties pour chaque poisson souriant qu'il avait contribué à créer (en les empoisonnant, certes, mais n'ergotons pas).
La planche présentée nous montre ce qui arrive au malheureux employé du bureau, incapable d'accéder à la demande du psychopathe. Sa mort constitue le coeur de la planche et en a traumatisé plus d'un.
On peut également apprécier l'intervention de Batman, le seul héros dont on en voit pas les trous de nez quand il est dessiné en contre plongée!
Et bien sûr, l'argument commercial qui permet de faire du X3 en cas de revente: le Joker est dans la planche! (Dans une seule case. En tout petit. Via un écran tv. Mais je ne peux pas te la faire à moins: je perds de l'argent! :-)

On n'en voit pas des masses, des planches de Rogers sur le marché. Aussi peu que des planches de Neal Adams sur le même sujet. C'est bien dommage...

Publication

  • Dark Detective
  • Urban Comics
  • 10/2014
  • Page intérieure

A propos de Marshall Rogers

Marshall Rogers (né à Flushing) est un auteur de bande dessinée américain. Il est surtout connu pour son travail de dessinateur sur Batman et le Surfer d'argent dans les années 1970. Il a illustré Detectives Inc., publié directement en recueil en 1979, ce qui en fait l'un des premiers romans graphiques.
5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
DietmarKrueger Stunning page!!!
16 août 2020 à 17:28
mtlevy Great example from too short a run!
12 juin 2018 à 02:21
PotdeNutella Mais c'est qu'elle est éminemment sympathique cette planche ! Trois strips très différents, chacun dans son style, et tous intéressants. Et pour un amoureux de l'art séquentiel, les deux premiers strips sont un modèle du genre ;-) Quant aux narines de Batman, j'irais même plus loin : c'est sans doute le seul héros dont le nez en contre-plongée reproduit sa silhouette en entier ... Batman avait donc découvert la fractale avant Mandelbrot, wow.
28 juin 2017 à 09:32
bobfish01 Pas courant effectivement...et belle en plus
24 juin 2017 à 17:08
salome3544 Joli ... moi je ne connaissais que le Marshall Josh Randall ;-)
24 juin 2017 à 13:40