Dans la collection de Boris 
Bilal, storyboard
316 

Bilal, storyboard "Immortel" (ad vitam), clip Jill

Œuvre originale
2003
Techniques mixtes
Mine de plomb, crayon de couleurs bleu et (pour le texte) collage, sur papier
42 x 29.7 cm (16.54 x 11.69 in.)
Dimension de la feuille, pas du dessin
Affiche du film
Coffret incluant des représentations du storyboard
Image du film
Image du film
Image du film
Image du film
Image du film

Description

Extrait du storyboard d'Enki Bilal pour son film Immortel (ad vitam), sorti en 2004. Intitulé 50 -Extérieur jour: rues Manhattan (clip Jill)- 51. Mine de plomb, crayon de couleurs bleu et collage (pour le texte), sur papier. L'une des scènes les plus symboliques du film, utilisée aussi dans les bandes annonces, qui présente Jill (la "Femme piège") marchant sur une poutre au dessus des rues d'un Manhattan du futur.

Commentaire

C'est l'avantage, quand on est à la fois dessinateur et réalisateur: on n'a besoin de personne pour faire le storyboard!

Pour moi qui apprécie autant le cinéma que la bande dessinée, ces storyboards de dessinateurs sont précieux. Entre le premier jet, sur papier ou calque, et l’image projetée sur grand écran, le cheminement est long et difficile. Ce que l’on peut mesurer en comparant les deux, avec leurs ressemblances et leurs différences.

En l’espèce, le’ résultat est assez proche de l’intention. Et cette scène est pour moi inoubliable: la fragile et splendide Jill évoluant au dessus d’un Manhattan fantasmé donnent à voir une grande part de l’imaginaire de l’auteur. Fragilité et force d’une Femme Piège au summum de sa beauté, dans un univers froid et abîmé, comme il sied dans les mondes d’Enki.

Une partie de ces storyboard est publiée dans le coffret illustré en image additionnelle.
Les autres images additionnelles sont des copies d’écran de la scène représentée dans le storyboard.

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Enki Bilal est né le 7 octobre 1951 à Belgrade mais s'installe en France dès l'enfance. Très jeune, il collabore au journal Pilote en y publiant sa première histoire. En 1975, il croise la route du scénariste Pierre Christin. Très vite, les deux hommes s'associent pour réaliser une collection d'albums fantastiques (la Croisière des oubliés, le Vaisseau de Pierre, la Ville qui n'existait pas, la Phalange de l'Ordre noir...). Par la suite, il se lance seul dans la publication d'album (la Trilogie Nikopol, 1980-1992 ; la Femme piège, 1986) et travaille parallèlement sur les décors de la Vie est un roman (1983), film d'Alain Resnais. En 1989, il tourne lui-même le film Bunker Palace Hôtel avant de réaliser Immortel en 2004.
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
BillBaroud Super document et chouette format vertical! J'adore...
17 oct. 2020 à 16:35
ComicArtFan Superbe ! Le bleu des cheveux est à lui seul une signature
17 oct. 2020 à 14:44