Auclair démarre l’aventure (À Suivre) dès le premier numéro avec ce récit ample en noir et blanc.
Lors du cocktail de lancement de la revue le 21 janvier 1978, une édition collector du numéro 1 entièrement en Breton fut distribuée en hommage à cette bande dessinée « régionaliste » qui constitue alors l’une des attractions fortes de la nouvelle revue. Un copieux dossier rédactionnel dans le tirage grand public viendra d’ailleurs soutenir le récit avec des pointures sur le sujet (Pierre-Jakez Helias, Jean Markale et François Caradec)
L’aventure (À Suivre), Nicolas Finet, édition PLG 2004 (p30, 35)
A noter que le récit s’interrompra dés le numéro 4 de (À Suivre) à cause d’un problème de contrat concernant la révision tarifaire des planches livrées par les auteurs. Il reprendra du numéro 22 au 26 puis du 35 au 40. Le titre initial « Bran Ruzh » perdra son « h » vers la fin de l’histoire.
(À Suivre) archives d’une revue culte, Sylvain Lesage, Collection Iconotexte - Presses universitaires François Rabelais 2018 (p154-155)
Dargaud introduit cet album de la façon suivante : « Deschamps et Auclair revisitent la légende de la cité engloutie d’Ys, un des plus célèbres mythes bretons. Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d’Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d’étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l’espoir d’un retour aux temps magiques d’Avalon et d’avant la christianisation. Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d’Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne »
Lien d’une critique intéressante ci-dessous ;
http://lecturederaymond.over-blog.com/article-22758159.html