Dans la collection de Spirou 
« Bricole Circus », demi-planches 21 et 22, 1968. par Paul Deliège, Guy Bollen - Planche originale
730 

« Bricole Circus », demi-planches 21 et 22, 1968.

Planche originale
Encre de Chine

Commentaire




Paul DELIEGE : encre de chine pour les demi-planche 21 et 22 de Bricole Circus sur scénario de Guy BOLLEN. Publiées dans Le Soir du 16 octobre 1968 (republication dans Samedi Jeunesse ? A confirmer).


On retrouve avec délice tous les invariants du genre : la soucoupe volante dans sa morphologie rondouillarde traditionnelle, l'effroi du héros resté au sol, le prosaïsme des êtres venus de l'espace qui se révèlent bienveillants voire un peu naïfs, le professeur décalé (variante archétypale du savant fou dans sa version inoffensive), etc. Avec en prime un découpage dynamique mettant parfaitement en valeur chacun de ces éléments, depuis le décollage de l'engin spatial jusqu'à la morphologie des petits hommes verts. Même le château qui se découpe dans la nuit noire semble un clin d'oeil aux récits et contes traditionnels. Le paysage bucolique présenté en plongée dans la dernière case est une référence directe aux créations de Raymond MACHEROT qui était LE modèle absolu de Paul DELIEGE aux tous débuts de sa carrière, une dizaine d'années plus tôt.
Bref, une planche de premier choix pour qui apprécie Paul DELIEGE.


A propos de Paul Deliège

Paul Deliège, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) et mort le 7 juillet 2005 à Liège (Belgique), est un auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Bobo et Les Krostons. En 1959, il entre aux éditions Dupuis et au journal Spirou, où il lance avec Vicq la série Théophile. Au début des années 1960, il est le principal auteur des mini-récits du journal Spirou où, en compagnie de Maurice Rosy, il crée la série Bobo. Puis il donne naissance, seul, à Cabanon et à Superdingue. Comme scénariste, il crée la série Les Krostons pour Arthur Piroton, avant de reprendre le dessin dès la deuxième histoire, puis il scénarise Youk et Yak pour Noël Bissot, Petit-Cactus pour Salvérius, Sam et l'Ours pour Lagas et surtout plusieurs histoires de la série Sibylline pour Raymond Macherot. Dans les années 1980, il anime Le Trou du souffleur dans Spirou avant de prendre sa retraite en 1996.

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
janvier Belle pêche, Spirou! Elle est très sympa cette planchounette!
27 févr. 2017 à 21:31
Kiki06 Quelle trouvaille ! On ressent tout à fait la genèse des Krostons, avec ces petits chapeaux. Très bel encrage !
27 févr. 2017 à 16:08