Une série contemplative et humaniste, véritable ode à la nature et à la tolérance.
Ce dessin, probablement le premier essai pour un Buddy Longway, relate la vie d'un trappeur qui vieillira au fil des albums dans la seconde moitié du XIXieme siecle.
Comment ne pas penser au magnifique western initiatique "Jeremiah Johnson"(Sidney Pollack 1972) quand on regarde ce visuel? Cela en tout cas été ma première impression lorsque j'ai eu cette oeuvre dans les mains.
Derib confirmera mes doutes sur ce sujet dans une interview que j'ai ensuite trouvé: "..À noter qu’il y a aussi beaucoup d’influences du cinéma. Je me souviens j’étais en train de dessiner la page dix ou quinze de « Chinook ». On m’a dit : va voir ce film, tu verras, ça te plaira. J’ai vu ainsi « Jeremiah Johnson ». Par la suite, je me suis laissé prendre par les souvenirs que m’avait laissés ce film pour essayer d’en transmettre graphiquement les mêmes effets.."
http://www.actuabd.com/Derib-La-mort-de-Buddy-etaitIl est donc clair que l'auteur a restranscrit en partie l'esprit du film dans cette illustration. On aperçoit ainsi cette nature grandiose, avec l'écrasante majesté des montagnes en arrière plan, mais aussi sauvage, avec l'envol de ce couple d'oiseaux d'un point d'eau. On pourrait presque respirer l'air pur, sentir la fraicheur du coucher de soleil en voyant la lumière rasante sur Chinook et Derib.
Derib fera en tout 3 projets de couverture pour le premier tome (cf les photos ci dessus pages 102 et 103 de sa monographie "Derib: un auteur et son univers" Edition Lombard mars 1985). Le projet sélectionné sera fortement modifié avant publication (cf dernières versions en photos aussi ci-dessous)
Pour rappel : Chinook ou traduit en "Vent sauvage", est le nom de la belle jeune femme Sioux qui deviendra la fidèle compagne de Buddy. Il la sauvera de deux brutes au début de ce tome avant de la ramener auprès des siens et de l'épouser.