Comment
En 1978, à l'invitation de Jean-Pierre Dionnet, deux trublions envahissent les pages de Métal Hurlant avec leur humour pastiche, féroce et rétro. Cornillon et Chaland jettent les bases d'un style pas encore ligne claire qui mêle influences américaines et belges années 50. On passe allègrement de Flash Gordon à Valhardi, de Disney à Tillieux... Les glorieux ancêtres sont tous passés à la moulinette.
Quelques années plus tard il feront école : Chaland épure son trait et donne naissance à la sacro-sainte néo ligne claire dont plus d'une génération d'auteurs se réclamera.
Les premiers travaux des deux compères sont édités en 1979 sous le titre de "Captivant", un recueil d'une fausse revue des années 50. Le dessin présenté ici est l'une des couvertures des numéros composant ce recueil lors de la publication en album
Captivant deviendra l'une des pierres angulaires de la BD française.
En visuel additionnel : Illustration réalisée par Herman Vestal pour les pages intérieures du numéro de Planet Stories paru en septembre 1951.
Commentaire de Luc Cornillon concernant cette œuvre (28 juin 2018, correspondance personnelle entre l'auteur et moi même) :" ..cette image a été réalisée à l’automne 1979, probablement à paris dans l’appart de Chaland, où j’avais passé une quinzaine de jours pour finaliser Captivant. Lui dans la journée il était le maquettiste de Métal Hurlant et pendant ce temps je faisait toutes les petites choses pour meubler Captivant comme cette image de couverture, et on se retrouvait à midi pour parler entre autre de tout ça. Sinon l’image n’a pas du tout été inspirée de celle montrée par la page 2D, je ne la connaissais pas et je la trouve pas très belle non plus. L’idée donc pour ces couvertures intérieures était d’introduire des chapitres pour les différents thèmes, comme ici la SF ou Gégène, ou Noël ,etc. Voilà pour cette image, à noter que c’était la grande époque des trames collées, et que ça a bien disparu depuis.."