Dans la collection de Chricyr
Caroline Baldwin – Carte de vœux par André Taymans - Illustration
303 

Caroline Baldwin – Carte de vœux

Illustration
2009
Encre de Chine
29.4 x 20.9 cm (11.57 x 8.23 in.)
La version utilsée par A.L.C. Événements – recto…
… et verso.
La seconde version – recto…
… et verso (avec une reprise du dessin tout en délicatesse).
En bonus, l’affiche du festival Bulle en Nord 2015, par André Taymans…

Description

Cette illustration a été utilisée pour une carte de vœux de A.L.C. Événements, à l’occasion de la nouvelle année 2010. Cette association basée à Lys-lez-Lannoy a pour objectif de promouvoir la bande dessinée dans la région du Nord en organisant notamment le festival « Bulles en Nord » depuis 1988. André Taymans a d’ailleurs dessiné l’affiche de la 28ème édition en 2015.
Il existe aussi une autre version de cette carte de vœux, probablement utilisée par l’auteur.

Commentaire

J’ai toujours adoré ce dessin et je désespérais de pouvoir mettre un jour la main sur un exemplaire de cette magnifique carte de vœux. Je me retrouve comblé bien au-delà de mes espérances après avoir pu récupérer non seulement la carte, mais également le dessin original.
Cette attitude de Caroline resserrant sa chaussure, son sourire, sa petite robe à bretelles : tout me fait craquer !

A propos de André Taymans

Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et de nombreux voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs (Lefrancq, Alpen-Humanos, Le Lombard, Dupuis, Bayard, …). Au début des années 1990, il dessine pour la jeunesse Les Aventures de Charlotte et Bouchon le petit cochon, deux séries publiées par les éditions Casterman. Par la suite, il crée Les Tribulations de Roxane pour la revue Okapi qui est édité en album en 2000 par les éditions JVDH, sous le titre La Traque. En 2002, avec la complicité du romancier Patrick Delperdange (Prix Rossel 2005), André Taymans publie Assassine, dans la prestigieuse collection « Romans » des éditions Casterman. Cet album obtient le grand prix du dessin de la Chambre belge des experts en bande dessinée. Cette même année, il illustre Toison d’Or. En 2006, pour les éditions Flouzemaker, il fait revivre Sibylline, la petite souris créée 50 ans plus tôt par le grand auteur animalier Raymond Macherot. Parallèlement, il termine pour les éditions Casterman une aventure inachevée du journaliste Guy Lefranc, datant de 1955. La sortie de cet album, intitulé Le Maître de l’Atome, coïncide avec les soixante ans de carrière de son créateur, Jacques Martin. Mais son principal cheval de bataille, c'est Caroline Baldwin, héroïne apparue pour la première fois en 1996 dans les pages du magazine (À suivre)

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
grelots Très jolis...
23 juin 2020 à 14:10
Pedalo Je vous comprends : moi aussi, je craque ! Merci pour cette nouvelle Caroline.
22 juin 2020 à 21:27