Dans la collection de heroines2d
Charlotte et Nancy – Portraits souvenirs par Annie Goetzinger, Pierre Christin - Planche originale
1627 

Charlotte et Nancy – Portraits souvenirs

Planche originale
1987
Peinture - acrylique
43 x 33 cm (16.93 x 12.99 in.)
Cases 1 & 2 zoom
Cases 3 & 4 zoom
Case 5 zoom
Cases 6 & 7 zoom
Cases 8 & 9 zoom

Description

Planche 9

Inscriptions / Signatures

Signée (dans une case) en bas à droite : Annie Goetzinger

Commentaire

Charlotte et Nancy sont 2 jeunes femmes modistes et désargentées qui se rendent à Paris pour tenter de présenter leurs modèles et de se faire reconnaître dans le milieu de la mode.
One shot sur des destins de femmes dessiné par une femme. Première incursion d'Annie Goetzinger dans le monde de la mode.

Album en couleurs directes avec les mises en couleur les plus chatoyantes de Goetzinger.
La locomotive électrique n'a pas de pantographe et d'ailleurs la voie de chemin de fer n'a pas de caténaire. Mais bon, Goetzinger est une artiste. Le train en pleine vitesse est agréablement représenté en case 6 comme un ruban de couleur.

Publication

  • Charlotte et Nancy
  • Dargaud
  • 11/1987
  • Page intérieure

A propos de Annie Goetzinger

À l'École des Arts Appliqués où elle étudie le dessin de mode de 1967 à 1971, Annie Goetzinger suit les cours de Georges Pichard. Remarquant ses dessins, Jacques Lob la fait entrer à Pilote. Elle publie également dans la revue Lisette. Elle réalise son premier album en 1975, Casque d'or, grâce auquel elle reçoit deux prix au Festival d'Angoulême. En 1978, elle illustre une biographie de George Sand, Aurore. Aurore Dupin devient George Sand, sur un texte de Adela Turin. L'ouvrage obtient l'année suivante le Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne2 (Italie). Elle crée le personnage qui la fera connaître, Félina. Elle publie également des planches dans Circus, L'Écho des savanes, Fluide glacial… Elle est l'une des rares dessinatrices de l'époque, avec Claire Bretécher ou Chantal Montellier. Elle a surtout travaillé avec Pierre Christin dès 1980.

Thématiques

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter