Attention, lecture en format à l'Italienne sur toute la longueur de chaque strip.
Tibet est un dessinateur débutant âgé de 19 ans lorsqu'en 1950, Le Lombard l'engage comme assistant à la mise en pages du journal Tintin. Il imagine ses personnages en 1952 à la demande de Raymond Leblanc (patron des Editions du Lombard) qui souhaite une série animalière dans l'esprit de Disney pour le prestigieux journal. Le dessinateur, qui avait précédemment travaillé au Journal de Mickey emploie alors un style comparable : tous les personnages ont alors des traits d'animaux, ou au minimum des nez en forme de truffes.
Naissent ainsi Chick Bill, un cow-boy avec une crinière de lionceau, Petit-Caniche, un Sioux à tête de chiot, Dog Bull, un shérif à face de bouledogue, et Kid Ordinn, son adjoint au museau de cochon. Ils vivent dans l'Arizona où les Indiens sont emplumés comme des oiseaux.
A noter que dans les premières esquisses des personnages, Tibet avait envisagé d'appeler son héros « Mac Aniche », puis « Caniche intrépide », pour finalement donner le nom de Petit Caniche à son meilleur ami. Le personnage principal s’appellera ensuite Ricket (c.f. dernière photo - première planche d’essai), voire Riquet, avant de devenir Chick Bill.
Hergé, qui est alors directeur artistique du Journal de Tintin, n'est cependant pas convaincu du potentiel de la série. En effet, le style « western comique animalier » lui rappelle trop l'une de ses propres histoires, Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934), dont il conserve un mauvais souvenir. Plutôt que dans Tintin, Raymond Leblanc choisit alors de publier Chick Bill dans un autre hebdomadaire pour la jeunesse, Junior (supplément de la revue chez nous) en 1953 et dans la version flamande du même journal, Ons Volkske en 1954.
Tibet commentera dans Mystères ! une biographie en images, édition DM nov 2015 : « Chaque semaine durant mes dix-huit mois de service militaire j’envoyais deux planches de Chick Bill en Arizona. Mon frère indiquait les couleurs sur calque. On m’avait commandé une première histoire d’une cinquantaine de planches, et aucun ouvrage n’avait alors de pagination. Je me suis lancé dans l’aventure avec, pour point de départ, une simple idée, cette vague histoire « d’invisible ». J’ignorais complètement ou j’allais, mon seul souci étant d’entretenir un suspense au bas de chaque planche. J’aimais bien travailler comme cela, sans contrainte. Lorsque j’étais un peu en panne de scénario, j’avais trouvé une solution pratique, j’introduisais un nouveau personnage. L’action était alors relancée. Hergé procédait exactement de la même manière avant guerre... J’ai naturellement employé les bulles rectangulaire « à la Hergé », et puis Franquin est arrivé, avec ses phylactères ronds et ovales. Je les trouvais tellement plus modernes que je les ai progressivement adopté.. »
Tibet sera le plus jeune auteur Lombard publié en album, Raymond Leblanc sortant rapidement les deux premiers titres une fois que l’auteur aura fini son service militaire, fait les maquettes et dessiné les couvertures.
Au vu de son succès auprès des lecteurs, la série sera finalement accueillie dans les pages du Journal de Tintin le 19 octobre 1955 avec l’histoire « Les Diables à Quatre ». Son dessin se modifie progressivement car Hergé souhaitait que les séries qui paraissaient dans le journal adoptent le style ligne claire. Tibet se conformera aux desiderata du maître et abandonnera définitivement les traits anthropomorphes de ses personnages à partir du quatrième album.
Pour rappel, Morris crée Lucky Luke juste 7 ans plus tôt (Almanach 47 du journal Spirou en 1946 avec l'histoire « Arizona 1880 ») et les quatre premiers albums seront eux aussi fortement influencés par le style cartoon d’outre atlantique (rondeur, simplification, personnages avec quatre doigts).
L’ensemble de l’oeuvre sur Chick Bill, 70 albums sur quasi 57 ans, écrira une page supplémentaire dans l'histoire du Franco-Belge.
Article dans ActuaBD sur la réédition du premier tome
-
https://www.actuabd.com/Chick-Bill-contre-l-Invisible-par-Tibet-Le-Lombard-
https://www.actuabd.com/Integrale-Chick-Bill-les-origines-et-les-recits-completsArticle sur Tibet
-
http://www.citebd.org/spip.php?article1019-
https://www.lambiek.net/artists/t/tibet.htmPrix et récompenses pour l’auteur
- Chevalier de l’ordre de Léopold (1991)
- Mur 'Ric Hochet' Rue du Bon Secours /Bijstandsstraat 9 Bruxelles (1994). Nb. Seul auteur Français avec Jacques Martin a avoir une fresque permanente dans Bruxelles
- Boulevard Ric Hochet, Roquebrune-sur-Argens, (2002)
- Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2006)
- Prix Albert Uderzo (2006)
- Plaque commémorative Rue Ric Hochet /Rik Ringersstraat, Galerie du Roi /Koningsgalerij (Bruxelles)