Description
Cette planche est issue des fameuses histoires éditées par Warren durant les années 70. Elle a tout d'abord été publiée dans Creepy 92 en 1977. Reprise dans différents recueil aux USA en 2012 puis 2014 (Creepy présents puis Creepy archives), elle a été publiée une première fois en France dans le livre "Carnaval des monstres" (1981). R. Corben a confirmé avoir dessiné cette histoire au début des années 70 pour un autre magazine Warren. Cela n'a pas abouti, ce qui explique sa publication plus tardive dans Creepy.
Graphiquement, cette pièce révèle la multitude des techniques utilisées par l'artiste pour obtenir ces textures si caractéristiques, ce volume qui est sa marque de fabrique : aérographe, encre, crayon papier, gouache…
La page titre est, à elle seule, un condensé de ce j'aime chez cet artiste. Outre la mise en page riche et inventive, le dessin de R. Corben fourmille de détails (admirez la finesse du dessin du château). L'artiste alterne plans large et "close up" sans perdre le lecteur. C'est un défi d'avoir mis autant de virtuosité dans cette planche quand on sait la quantité de texte que N. Cuti a écrit. Quand à la dernière case , je dirais simplement qu'elle accroche durablement l'œil et met magistralement en valeur l'anatomie féminine. Une autre grande "marque de fabrique" de Richard Corben.
Bref, une planche magique pour moi.