Dans la collection de Guillaume
Cul-De-Lampe par André Franquin - Œuvre originale
1521 

Cul-De-Lampe

Œuvre originale
1974
Encre de Chine
21.4 x 29.5 cm (8.43 x 11.61 in.)
Détail du tank
Détail du personnage courant.
Publication en cover du Spirou

Description

Petit dessin présentant une histoire ancienne de Spirou

Commentaire

Quand j’étais enfant, la première chose que j’adorais quand je recevais le Spirou, c’était le petit dessin de Franquin en couverture. C’était toujours de bonnes petites idées, et surtout elles étaient réalisées avec un soin d’enlumineur, c’était toute la générosité de Franquin…Même les couleurs n’étaient pas laissées au hasard et l’auteur – sur beaucoup de ces culs-de- lampe – donnait plein de précisions pour un résultat optimal.

Il restait dans la poésie sans jamais (c’est un avis personnel) attaquer ou ridiculiser les auteurs, ou les dresser les uns contre les autres, comme l’ont fait Yann et Conrad plus tard.

Probablement une centaine de ces petites merveilles ont été volées directement à la rédaction il y a une quarantaine d’années par un « salopard » pour reprendre le mot de Franquin, il y a donc fort à parier que ce dessin fait partie du lot. Dans le métier, les yeux se tournent vers un auteur kleptomane qui se servaient par poignées dans le casier de Franquin…

A propos de André Franquin

André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.[...] Franquin est un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l'expression des personnages, ses décors très riches, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie. Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. À partir de la fin des années 1970, il réalise des bandes dessinées à caractère plus adulte et politique, ou encore écologistes.
7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
ayrton Excellent choix !
27 avr. 2017 à 19:17
MM60 Rrrrrr ce genial Franquin! Un encrage virtuose! Jolie!
27 avr. 2017 à 16:20
MM58 Du mouvement, un trait nerveux.... belle acquisition
27 avr. 2017 à 15:11
pajan La minutie est évidente , tous ces tout petits traits pour la barbe, même les semelles des chaussures! Super ce dessin!
27 avr. 2017 à 14:55
Spirou Quelle vitalité chez ce grand-père ! Une des facettes du génie d'André Franquin est cette capacité à retranscrire la vie, le dynamisme, le mouvement : très bon choix que ce bas-de-page.
27 avr. 2017 à 13:01
Trystan C'est qui cette auteur Kleptomane ^^ ?
27 avr. 2017 à 12:40
Trystan Il est vraiment top ce personnage. le style du dessin et l'encrage sont parfait
27 avr. 2017 à 12:39