La plancheScène sous-marine retranscrite avec beaucoup de talent par Sean Gordon Murphy, avec un encrage bien dense et profond (normal pour une scène de plongée...) comme cet artiste les affectionne. Le dessin de l'église immergée notamment, est d'une grande finesse dans les détails.
La planche s'ouvre sur une belle grande case, au décor fouillé. Batman est un superhéros, non doté de super pouvoirs. Cette scène sous marine permet toutefois de le voir évoluer comme en apesanteur. 4 incrustations décrivent ensuite l'approche vers la croix, prise dés le début dans le faisceau lumineux de la torche, jusqu'à la découverte de l'inscription "Saint Dumas". L'enchainement est efficace, naturel, et met en évidence toute la maîtrise narrative du dessinateur. Cette planche a inspiré la partie inférieure de la couverture de l'épisode dont elle est tirée ?
La très jolie planche précédente est dans la galerie de Kiki06 :
https://www.2dgalleries.com/art/sean-gordon-murphy-dc-comics-batman-curse-of-the-white-knight-issue-5-page-3-2019-133946N'en déplaise à mon ami Kiki06, ma planche a également inspiré la couverture !
L'histoire Dans le premier opus, Napier alias le Joker, s’érige en "White Knight", défenseur des laissés-pour-compte de Gotham. Ceci par opposition à Batman, le "Dark Knight", aux méthodes violentes et à l'impunité totale dont il bénéficie pourtant.
Dans le deuxième opus, "Curse of the White Knight", Jack Napier va s'allier à une nouvelle version d'Azrael (nom de l'ange de la mort dans certaines religions, il ne s'agit pas du chat de Gargamel...) afin de faire tomber Batman, en exposant un secret honteux de la famille Wayne, jusqu'alors bien gardé. De cette façon, Sean Murphy déclare vouloir montrer le lien de la famille Wayne à l'historique de Gotham City, en parlant d'une malédiction qui remonte jusqu'à 1666, année de fondation de Gotham Village dans l'Amérique d'antan.