Commentaire
Je ne pensais pas acheter un jour une planche en couleur directe. Mais l'occasion s'est présentée et le choix a été relativement facile.
Elle représente le combat entre le Maître d'Armes et Don Lope. Dommage que les phylactères soient vide, la joute verbale est aussi importante que la joute physique. Notamment le fameux "...césure à l'hémistiche" qui suit le coup de pied central. Cependant l'expression des personnages suffit à rendre compte de ces échanges verbaux vifs et lettrés. Action, mouvement, couleurs chatoyantes et visages expressifs, c'est tout ce qui fait le charme de cette BD.
Le déclic pour cette planche est intervenu lors de l'exposition consacrée à De Cape et de Crocs à Mantes-la Jolie en 2013. La quasi-totalité des planches des tomes 8, 9 et 10 y étaient présentées et celle-ci ressortait clairement du lot.
Les librairies Album avaient édité un tirage spécial de ce tome avec couverture alternative et qui contenait les crayonnés des planches. J'ai donc mis en image additionnelle un scan du crayonné de la planche en question qui en est extrait.
Achat en quasi-direct via un sympathique intermédiaire
Format : 31x42cm
2007 - Delcourt