Dans la collection de Chricyr
Dixie Road - Tome 3 par Hugues Labiano - Planche originale
362 

Dixie Road - Tome 3

Planche originale
1999
Encre de Chine
49.0 x 39.5 cm (19.29 x 15.55 in.)
Supplément - page 1
Supplément - page 2
Supplément - page 3
Supplément - page 4
Supplément - page 5
Supplément - page 15 => voir ma planche finale du tome 1
Supplément - page 16

Description

Planche n°18.

Inscriptions / Signatures

Signée et dédicacée.

Commentaire

J'ai un lointain souvenir d'avoir croisé Hugues Labiano à l'occasion de la sortie de cet album. Il avait grave les nerfs à cause de l'impression calamiteuse du premier tirage distribué en librairie : deux pages inversées mais aussi des couleurs pas vraiment à la hauteur (quand on a Marie-Paule Alluard comme coloriste, c'est clair qu'il y a de quoi avoir les nerfs) => tout a été renvoyé et une deuxième impression de bien meilleure qualité a été faite en extrême urgence. La vraie édition originale de cet album est donc ultra-rare ... mais aussi ultra-moche.

Sinon, pour ceux qui ne connaitraient pas cette magnifique série, je vous ai scanné quelques pages extraites d'un supplément inclus dans le magazine avant-première n°11 de décembre 2000 dans lequel Dufaux évoque ce premier (et dernier ?) cycle de 4 albums.

Publications

  • Tome 3
  • Dargaud
  • 03/1999
  • Page 20
  • L'intégrale
  • Dargaud
  • 11/2004
  • Page intérieure
  • L'intégrale
  • Dargaud
  • 11/2019
  • Page intérieure

A propos de Hugues Labiano

Hugues Labiano a beau être né à Bayonne, en 1963, ses yeux semblent rivés vers l'Amérique. C'est pourtant par l'Espagne qu'il commence sa carrière, en réalisant "Matador" (Glénat, 1992), une série écrite par Gani Jakupi. Il revient ensuite à sa véritable passion en réalisant "Dixie road" (Dargaud, 1997), avec Jean Dufaux, et "Mister George" (Le Lombard, 2003), avec Rodolphe et Serge Le Tendre. Il est difficile de ranger Labiano dans une case graphique : si son dessin lorgne effectivement vers un certain réalisme, il s'emploie toutefois à le déformer quelque peu pour mieux accentuer l'émotion d'un visage ou oser des cadrages atypiques. Après une dizaine d'années passées à dessiner les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui, Labiano souhaite changer un peu de décor. Il n'en faut pas plus pour que Stephen Desberg lui propose, en 2005, d'explorer le meilleur des deux mondes, à travers "Black OP" (Dargaud), une série consacrée à des agents de la CIA, que leur travail emmène d'Inde en Afghanistan en passant par la Russie. L'aventure s'achève en 2010, avec la parution du tome 6... mais c'est pour mieux reprendre en 2014, avec le début d'un deuxième cycle ! En 2012, Labiano signe seul les deux épisodes des "Quatre coins du monde" (Dargaud). En 2016, il reprend l'aventure de "L'Etoile du Désert", aux côtés de Stephen Desberg. Text (c) BD Gest'

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
salome3544 Du très beau Dixie Road, série trop méconnue à mon goût ... Labiano a le trait sûr et fin ... Sinon, pour la dédicace, c'est impec' pour moi, on a le même prénom (avec "lle") :-)))
9 sept. 2016 à 19:45
buldbul Belle composition ! Pour avoir vu une autre planche de cette serie, je trouve que c'est un bon choix
5 sept. 2016 à 15:18