Dans la collection de Takoum 
Etude de personnages par Pellos - Illustration
117 

Etude de personnages

Illustration
circa 1955
Encre de Chine
Le verso

Description

Etude de personnages realistes retrouvée dans un lot de dessins de Roubinet , dessinateur ami de Pellos . Ce dessin est egalement illustré au verso ou figure la signature de pellos ( voir photo additionnelle) . Autant , les femmes representées sont bien de la main de pellos , par contre , dans les prrsonnages masculins , il me semble reconnaitre Prince Loyal , un héros de Roubinet . Ayant travaillé ensemble , il parait possible qu ils aient pu partager la même feuille .. si il y a un spécialiste qui peut eclairer ma lanterne !

Inscriptions / Signatures

Signé au verso

Commentaire

Juste le plaisir de partager ces pin up fiveties , femmes fatales libérées que savait si bien representer Pellos

A propos de Pellos

René Pellos, né René Marcel Pellarin le 22 janvier 1900 à Lyon et mort le 8 avril 1998 à Cannes, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.. De parents savoyards, le petit René Pellarin, futur Pellos, naît avec le siècle dans le premier arrondissement de Lyon, le 22 janvier 1900. Ses parents tentent de lui faire suivre une formation à l'école des Beaux-Arts de Genève qu'il quitte en claquant la porte dès la première leçon. Pellos n'aura donc appris son métier que « sur le tas ». Son « coup de patte » lui permet d'entrer dès 16 ans comme dessinateur de presse dans un journal satirique genevois : Guguss', revue de Louis Bron, célèbre pour son engagement contre la prohibition de l'absinthe, puis dans d'autres journaux régionaux. Parallèlement, il pratique le football, le rugby à XV, la boxe et collabore à des journaux sportifs. C'est dans cet esprit qu'au milieu des années 50, il a livré une bande dessinée sportive, Rock Gérard, au journal IMA, l'ami des jeunes. Rapidement adopté par le public, il lui fut proposé de suivre le Tour de France, dont il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche pendant de nombreuses années.
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Vertommen La preuve ici que René Pellos dessinait à l'emporte pièce, tout en spontanéité. Tout aussi à l'aise dans le style réaliste que dans le style humoristique ;-)
5 nov. 2020 à 17:31
TT Je trouve que ça fait plutôt Roubinet... Mais je peux me tromper... Il est vrai que leur style est parfois assez proche.
11 sept. 2020 à 15:52
MATHO Belle planche de croquis toute en mouvement.
30 août 2020 à 19:06