Dans la collection de Jan
Fièvre D'Urbicande par François Schuiten, Benoît Peeters - Planche originale
159 

Fièvre D'Urbicande

Planche originale
circa 1985
Crayons de couleur
26.5 x 41 cm (10.43 x 16.14 in.)
Framed

Description

Dessin colorié par François Schuiten. Fait pour des expositions telles qu'un opéra de papier, la Biennale de Venise.

Inscriptions / Signatures

Yes

Commentaire

Robick sort en colère du bâtiment statique de l'académie où il a tenté d'expliquer aux dirigeants d'Urbicande que l'"interférence", sous forme de réseau, connaît une croissance exponentielle.

L'impuissance de l'individu est saisie dans les proportions du dessin. Bientôt, les proportions de cette interférence démontreront également la relativité du pouvoir du régime.

Une véritable scène clé du livre la fièvre de l'Urbicande, avec un thème qui dépeint notre condition humaine.

Face à un bombardement incessant et auto-induit d'"interférences" telles que les virus, la révolution numérique, la sixième extinction, nous réagissons et nous nous connectons en tant que société, à l'instar de l'individu, dans une réaction de fuite (religion), de combat (progressivité et révolution) ou de gel (immobilisme et conservatisme).

En route vers la prochaine "dystopie ou utopie", dans un magnifique dessin coloré par le Grand Maître Schuiten.

A propos de François Schuiten

François Schuiten né le 26 avril 1956 à Bruxelles, est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Rendu célèbre par son travail sur Les Cités obscures réalisé avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême en 2002. Il fut élevé au rang de baron par le roi Albert II le 21 juillet 2002.François Schuiten a publié sa première histoire, intitulée Mutation, dans l’édition belge de Pilote, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a étudié à l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, animé par Claude Renard. En 1977-1980, il a collaboré aux trois volumes du 9ème Rêve d’où émergèrent les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge. En collaboration avec son frère aîné Luc Schuiten, il publie ses premiers récits dans Métal hurlant à partir de 1977. Ils sont recueillis en 1981 dans l’album Carapaces.
1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Jacobs superbe mise en couleurs dans un format intéressant. bravo.
3 janv. 2021 à 15:53