Dans la collection de BudGargaglu
FRANQUIN : Illustration de bas de couverture du journal Spirou par André Franquin - Planche originale
441 

FRANQUIN : Illustration de bas de couverture du journal Spirou

Planche originale
1975
Encre de Chine
18 x 12 cm (7.09 x 4.72 in.)
Avec le calque
Le calque
Détail
Détail
Le Spirou

Description

Illustration de bas de couverture du journal Spirou n° 1946 du 31 juillet 1975 annonçant une aventure de Garonne et Guitare (Hardy/Mythic). Avec le calque des indications de mise en couleur de Franquin.
Encre de chine sur papier. Dimensions : 12x18 cm
Même à une toute petite taille, le génie d'André Franquin explose ! Dynamisme, détails, qualité de l'encrage… même dans ces petits travaux hebdomadaires, Franquin ne lache rien.
Un petit document très émouvant.

A propos de André Franquin

André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.[...] Franquin est un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l'expression des personnages, ses décors très riches, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie. Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. À partir de la fin des années 1970, il réalise des bandes dessinées à caractère plus adulte et politique, ou encore écologistes.
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
BruceTheGoose Superbe illustration de couverture Spirou du maître. Rarissime.
12 avr. 2020 à 09:16
JeanLuc Je me souviens bien l avoir reçu ce numéro de Spirou ! Chouette !
11 avr. 2020 à 20:22
Spirou L'attitude du motard est bien sûr restituée avec le génie coutumier d'André Franquin. Quant à l'engin, il est tout aussi réaliste, juste, et exact dans son "organicité". Belle entrée, bravo !
11 avr. 2020 à 19:59