Dans la collection de Spirou 
Gil et Georges, « La Machine perplexe », planche 40, 1985. par Marc Wasterlain - Planche originale
1324 

Gil et Georges, « La Machine perplexe », planche 40, 1985.

Planche originale
1985
Encre de Chine
La suite...

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour la planche 40 de la première aventure de Gil et Georges, La Machine perplexe. Publiée dans Okapi en 1985, puis en album l'année suivante. Signée en bas à gauche.

Deux grandes cases spectaculaires, et une planche qui, au-delà de sa tonalité humoristique, traduit bien l'horreur oppressante de ce qu'est la guerre et son cortège sanglant de violences, de souffrances et de mort. Beaucoup d'énergie et de dynamisme dans cette pièce de grand format, assez fascinante lorsqu'on la découvre de visu. OOHIYYOOOOO ! YAK YAK YAK YAK YAK YAK YAK...


A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain, né à Erquelinnes le 29 juin 1946, est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors. Il est encensé par de nombreux critiques et collègues de l'époque, tel Thierry Groensteen qui écrit en 1984 : « C'est un génie. » ou André Franquin qui déclare:« C'est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain !" ». Marc Wasterlain s'oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l'école des Beaux Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinées au CAD de Bruxelles. Il devient l'élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l'hebdomadaire Tintin.

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
ayrton Superbe Wasterlain! je n'avais jamais vu de planche de cette série méconnue qui est une sorte de variation sur "la planète des chats"
5 juil. 2016 à 22:42
paul Magnifique! J`adore Wasterlain.
5 juil. 2016 à 21:33