Œuvre mise en vente par Galerie OPA 
En vente - Gotlib : Les dingodossiers
119 

Gotlib : Les dingodossiers "L'erreur", planches 1 et 2

Planche originale
Encre de Chine
41 x 30 cm (16.14 x 11.81 in.)
Prix : 8 000 €  [$]
Planche 1
Planche 2

Commentaire

Marcel Gotlib : L'erreur, une dingo-enquête de l'inspecteur Bourrex (1966), 2 planches parues dans Pilote numéro 353 du 28/07/1966 et dans l'album "Inédits" (mars 2004). Le numéro de Pilote est joint aux planches.

La genèse de Bougret et Charolles : Ce running gag sera repris tel quel 4 ans plus tard pour les enquêtes de Bougret et Charolles dans le cadre de la Rubrique à Brac. La trame de chaque épisode est invariante : le commissaire Bougret, assisté de son fidèle Charolles, mène une enquête sur un fond absurde. Les suspects sont toujours Aristidès Othon Frédéric Wilfrid, et Blondeaux Georges Jacques Babylas, ce dernier finissant toujours par être accusé d'être le coupable, à raison, mais sur des indices tirés par les cheveux.

Ce gag a été aussi repris et joué dans l'émission "Le feu de camp du dimanche matin" du 23 novembre 1969 sur Europe 1, avec René Goscinny, Gébé, Fred et Gotlib (Goscinny dans le rôle du chauffeur).

Encre de chine sur papier. Dimensions : chaque planche 30x41 cms

A propos de Gotlib

Marcel Mordekhaï Gottlieb, dit Gotlib est un auteur de bande dessinée français. Il est surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970, L'Écho des savanes et Fluide glacial. Gotlib reste un maître de l'humour noir, qui lui permet d'aborder des thèmes qui lui sont chers, parfois de manière satirique envers lui-même, jetant le discrédit sur son propre humour qu'il désigne avec ironie « fin et sophistiqué » ou « glacé et sophistiqué ». L'ensemble de sa création se caractérise par ce que Thierry Groensteen nomme une « euphorie citationnelle » propre à susciter le rire chez le lecteur, et qui consiste à truffer ses pages de références tant cinématographiques que littéraires ou picturales.
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter