Comment
En 2010 un petit livre fit son petit effet dans le monde de l'édition, le livre Indignez vous du philosophe Stephane Hessel se vendit a 2 millions d'exemplaires.Ce petit livre de 32 pages vendu 3€ était un appel à l indignation.
Selon Stéphane Hessel, ancien résistant qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l'Histoire de France, les raisons de s'indigner existent. Il suffit de les chercher.
"Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire 'Je n'y peux rien, je me débrouille'."
Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms sont autant de raisons pour l'auteur de s'indigner. "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé."
(Extrait du livre,que j'ai extrait du Point !)
J'ai toujours pensé que ce collector card de Moebius (format carte postale) datant de 1993 était parfait pour illustrer ce petit manifeste ( et également très bien sur mon bureau !)
Cette collector card 72 appelée the Breeder avec une créature visiblement très en colère ou du moins devenue indigne a force d'indignation nous rappelle que Moebius était très doué pour exprimer en quelques traits toute l'étendue des passions humaines (ou extra terrestres voire robotiques ou androidiques) que sont. ...(Colère,tristesse,haine,amour etc).
Bref :
Indignez vous contre ceux qui s'indignent, faites la grève pour protester contre ceux qui la font etc ...
Un message qui 10 ans après la publication du manifeste de Hessel reste Hélas (ou Fort heureusement !!! ) toujours d'actualité.
A titre de rappel : ( Les grève des Cheminots en 2018-2019, les Gilets Jaunes en 2019-2020 , les mouvements des personnels soignants pour plus de moyens ce 26 mai.
Et ces derniers jours aux Usa, les manifestations pour dénoncer le meurtre raciste de George Floyd par des policiers.
Soyez en sûr :
Avec la crise économique mondiale liée au coronavirus , les inégalités sociales vont encore s'aggraver dans les mois à venir.
De quoi "s'indigner" pendant encore longtemps !
PS. Ici on retrouve tout le genie de Moebius et la concision de son dessin . Avec quelques traits, il arrive à nous faire ressentir la colère de cette femme. (Les poings fermés dressés en l'air. La grimace. Le cri).
Et la puissance d'évocation est renforcée par son.côté obèse et grotesque.
(A l'inverse , si elle avait ete skinny, anorexique, "belle" et élancée, cela aurait amoindri le propos).
Enjoy !