Dans la collection de Spirou 
Jeannette Pointu n° 0, Le Dragon vert, planche 7, strips A et B, 1982. par Marc Wasterlain - Planche originale
1002 

Jeannette Pointu n° 0, Le Dragon vert, planche 7, strips A et B, 1982.

Planche originale
1982
Encre de Chine
Publication dans l'album à tirage limité.
Publication dans l'album à tirage limité.
Spirou n° 2291.
Spirou n° 2313.
L'album dans la collection Carte blanche.
L'album.
L'album à tirage limité.

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour les strips A et B de la planche 7 de la première aventure de Jeannette Pointu, Le Dragon vert. Publiée dans le Journal de SPIROU n° 2294 du 1er avril 1982, dans l’hebdomadaire Le Ligueur et le quotidien La Libre Belgique. Signé en haut à gauche dans le bandeau-titre.


Cette planche a été expurgée de l’album classique, en 44 planches, aux Editions DUPUIS (Collection Carte Blanche n° 7, DUPUIS, 1983; Série Jeannette Pointu n° 3, DUPUIS, 1987). Publiée uniquement dans l’album de 52 planches à tirage limité à 1250 exemplaires, Les Aventures de Jeannette Pointu Reporter photographique, Le Dragon vert, DUPUIS, 1986.


« Escale à Singapour »... L'aéroport Changi de Singapour est le 15e aéroport le plus fréquenté dans le monde et le 7e en Asie. Il offre une particularité bien connue des pilotes d'avion et des passagers qui y ont fait escale. Les avions sont contraints de frôler les gratte-ciels pour pouvoir accéder aux pistes ou en décoller, ce qui est très impressionnant et ce que Marc WASTERLAIN montre bien. Les pilotes d'avions doivent subir une formation spéciale afin de pouvoir obtenir l'autorisation d'atterrir ou de décoller de Singapour. Peu de lecteurs perçoivent combien le travail de documentation de Marc WASTERLAIN peut être abouti !




Publication

  • Le dragon vert
  • Dupuis
  • 01/1986
  • Page intérieure

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain, né à Erquelinnes le 29 juin 1946, est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors. Il est encensé par de nombreux critiques et collègues de l'époque, tel Thierry Groensteen qui écrit en 1984 : « C'est un génie. » ou André Franquin qui déclare:« C'est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain !" ». Marc Wasterlain s'oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l'école des Beaux Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinées au CAD de Bruxelles. Il devient l'élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l'hebdomadaire Tintin.

Thématiques

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter