Commentaire
Jesuit Joe - seconde partie
Planche en 3 strips publiée en album en 2008 aux éditions Casterman. Il s'agit de la dernière planche encrée de cette histoire inachevée, tirée de la seconde partie des aventures de Jesuit Joe. Série prépubliée en 1984-1985 dans la revue italienne Comic Art n°6 et en Suisse dans la Marge n°5. Phylactères découpés et collés.
Dans un entretien accordé à Eric Leguèbe pour Le Parisien en 1991, Hugo Pratt raconte la genèse de Jesuit Joe :
"Jesuit Joe, au départ, c'était une allusion pittoresque, romanesque, à l'aventure des tuniques rouges de la police montée canadienne. Ensuite, j'ai cherché une histoire. Comme nous vivons une époque d’agressivité dans les ensembles urbains, je ne pouvais pas me risquer à raconter une histoire de gendarme en ville. Je me suis donc appuyé sur la tradition des grands écrivains d'aventures spécialistes des lointains espaces nord-américains : Jack London, James Oliver Curwood, Zane Grey.
J'ai bâti mon récit autour de l'histoire vraie de Louis Riel, qui a été pendu en 1885 pour avoir mené la révolte des métis franco-indiens. De plus, j'aime les uniformes rutilants traditionnels."