Dans la collection de Simpleton
Jimmy Olsen 144 Page 11 par Jack Kirby, Vince Colletta, Murphy Anderson - Planche originale
337 

Jimmy Olsen 144 Page 11

Planche originale
1972
Encre de Chine

Description

Kirby says: "Don't ask! Just buy it!"

Pas de discussion, donc ! Drôle de destin pour Jimmy Olsen qui servit d'abord de rampe de lancement au Fourth World de Kirby, certainement le summum de sa fantaisie créatrice, avant d'être cantonné à une revisite des grands concepts fantastiques de la pop culture américaine (loups-garous, vampires et autres créatures du lac maudit), largement revisités tout de même... Et puis, Kirby nous gâte avec le retour de sa Newsboy Legion, le Boys Gang ulitme de son enfance !

Seul le King pouvait s'en sortir et créer une histoire trépidante avec des éléments aussi disparates !

Ah ! Et puis, c'est Murphy Anderson qui encre le visage de Jimmy Olsen. Apparemment, DC n'avait que modérément confiance dans le talent de Kirby pour rendre reconniassables les 2 personnages principaux de la série, Jimmy et Superman (celui-ci retouché par Al Plastino). Quant à l'encrage de Vince Colletta, il est... disons, typique... Peu appuyé dans la première case, il va en s'améliorant pour devenir vraiment subtil et accompli dans la dernière. Visiblement, le paysage a eu ses préférences.

A propos de Jack Kirby

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 à New York et mort le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains. En 1940, il crée, avec Joe Simon, Captain America ; en 1947, toujours avec Joe Simon il invente le genre des comics de romance ; dans les années 1960, avec Stan Lee, il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l'éditeur Marvel Comics, notamment : Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk, le puissant Thor, Les Vengeurs, Les X-Men ; enfin dans les années 1970 pour DC Comics il entreprend son œuvre la plus ambitieuse, constituée de quatre comics reliés pour former une seule saga, Le Quatrième Monde. Après cela, il poursuit une carrière pour Marvel.
1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Jam Très belle page ! Félicitations !
17 févr. 2020 à 00:30