Commentaire
Pour rappel ce dessin a été produit pendant une période phare en terme de créativité ou son auteur sort dans Sergente Kirk #1 les 9 premières pages de Una ballata del mare salato (juillet 1967) puis la série Gli Scorpioni del Deserto (octobre 1969)
En 1969 Pratt repartira en Éthiopie pour rechercher la tombe de son père. Il la trouvera près de Harare. Il visitera aussi le Kenya et la Tanzanie. Il fut peut être influencé lors de ce voyage.
Junglemen fut d’abord publié de 1949 à 1963 en Argentine dans plusieurs revues différentes.
La première planche fut rėalisėe par Giorgio Bellavitis, Dino Battaglia fut ensuite le dessinateur jusqu’à la 26e planche dans le magazine « Albo Uragano » avant d’être remplacé par Hugo Pratt qui reprendra le dessin dans l’hebdomadaire argentin “Salgari” à partir du n° 121 d’octobre 1949. Il la poursuit ensuite dans la revue “Cinemisterio” puis y mettra fin dans l’hebdomadaire “Misterix” en 1963. Pratt dessinera 770 demie planches qui seront remontées en 700 pour 3 épisodes. Cela finira en 258 pages dans l'album Glėnat qui reprendront les épisode 1 et 2.
CONG définit cette oeuvre de la façon suivante : « Les Junglemen, c’est-à-dire “les hommes de la jungle”, tels qu’ils ont étés nommés au début de ce foissonnant roman illustré, font partie d’une force de police bigarrée qui représente l’ordre dans des régions océaniques aussi lointaines qu’exotiques (Nouvelle-Guinée orientale et Nouvelle-Calédonie). Ce corps de police particulier rappelle, quelque part, la célèbre Légion Etrangère, avec les ajustements nécessaires. Ce qui caractérise cette longue saga riche en aventures, outre l’arrière-plan de régions inconnues et lointaines, c’est le rythme endiablé de l’action et la profondeur psychologique réelle des personnages. Un kaléidoscope composite et complexe qui met en relief certaines figures au caractère bien marqué comme celles de David Foran, El Muerto, Dolman, Alberta, Manolo »
Hugo Pratt explique dans ses entretiens avec Dominique Petitfaux (De l'autre côté de Corto - édition Casterman 2012) que Alberto Ongaro c'est inspiré de "la patrouille de l'ivoire" inventée par Lyman Young dans Tim Tyler's Luck. Il précise "David Foran et El Muerto sont le genre de personnages que l'on trouve dans Lyman Young. Nous avons ajouté une femme"
Grand Prix du Festival de la ville d'Angoulême 1988
Will Eisner Award Hall of Fame 2005