Commentaire
Abdomen contre abdomen, un corps à corps impressionnant. Comment le protagoniste va-t-il s'en sortir ? Mal. Exceptionnel rendu pour introduire le premier récit de ce N° 265 de The House of Mystery. Michaël Kaluta a rajouté quelques vertèbres cervicales à la proie de l'araignée géante. Inutile. L'arachnée finira par injecter son venin paralysant et par enfouir ses oeufs dans le dos de sa victime.
L'immense dessinateur qu'est Michaël Kaluta a su se faire un nom pour la qualité graphique, l'originalité et l'impact visuel de ses nombreuses couvertures. Son style et son inspiration ont été grandement influencés par les illustrations de la pulp fiction des années 1930 ainsi que par le travail d'affichiste d'Alphonse Mucha. C'est le raffinement du détail, le sens de la composition de ce dernier que l'on retrouve dans ses oeuvres et qui le distinguent d'autres artistes au trait plus sommaire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il s'associe dans les années 70 à trois autres artistes devenus cultes, Jeffrey Jones, Bernie Wrightson et Barry Windsor-Smith pour fonder la communauté connue sous le nom de The Studio.
Michaël Kaluta se fera un nom par son adaptation, en collaboration avec Dennis O'Neil, de The Shadow pour DC comics en 1973-1974. Il a reçu de nombreuses récompenses; la Shazam Award en 1971, l'Inkpot Award en 1977 et la Spectrum Award en 2003.
Il faut ajouter que Kaluta a joué un rôle fondamental dans l'entreprise menée par le rédacteur en chef Joe Orlando qui visait à défier le Comics Code mis en place dès la fin des années 1940 pour censurer tout contenu de nature à favoriser la délinquance juvénile (horreur, sexualité, violence, immoralité, etc. sont proscrits). Mais avant que le Comics Code ne soit battu en brèche dans les années 60 et 70 par la culture underground, les auteurs et les dessinateurs ne manquaient pas de moyens détournés pour évoquer ces thématiques sulfureuses et, sans doute, avec une bien plus subtile efficacité. La symbolique de l'araignée ici représentée en constitue un bon exemple.