Comment
Ma modeste collection essaie de refléter mes madeleines, et plus principalement les auteurs m'ayant procuré un choc graphique et/ou narratif (bien souvent les deux).
Kid Paddle, moi j'ai grandi avec, quand j'étais tout petit j'aimais bien les bd, les jeux vidéo, les cartes magic et Warhammer. (j'aime toujours tout ça, j'ai pas beaucoup grandi )
J'ai découvert Kid Paddle dans le magasine Spirou à la bibliothèque du quartier, ça illustrait/accompagnait la chronique jeux vidéo. Ce fut un choc pour moi, une BD qui parlait Jeux vidéo (à une époque où ils n'avaient pas forcément bonne presse) la rencontre de deux univers qui me plaisait. J'aimais bien les histoires et je trouvais ça drôle, c'est vrai qu'en les relisant aujourd'hui je souris volontiers (le rire franc n'est plus là, à part pour quelques gags, mais je les connais tellement par coeur aussi)
A chaque visite de la bibliothèque je courais vers l'emplacement des magasines spirou pour regarder si il y avait des numéros que je n'avais pas encore lu et je fonçais en premier lire le gag du Kid.
Un jour, à la fnac, avec ma tante, j'ai aperçu dans les rayons Bd, LA BD, une vraie BD cartonné uniquement consacré à Kid, j'avais l'impression qu'on l'avait édité rien que pour moi (en plus il y avait des pogs offert, c'était la mode à la cour de recré). Bien sur ma tante me l'a acheté (sinon je t'aurais retourné le magasin tu penses).
Concernant, le choix de cette planche, je souhaitais une planche des débuts du Kid (mon âge d'or à moi)mais je ne m'attendais pas à une si grande difficulté pour en choisir une. L'exercice du choix d'une planche réside bien souvent sur une approche "technique" : découpage, graphisme, passage clé d'un album, d'une œuvre, recherche d'action et des personnages principaux. Oui, mais pour un gag, tout se tient en une seule planche et au final, même si les éléments cités précédemment ont toujours leur importance, le plus important reste le gag, le thème , la chute, la narration bien plus que pour n'importe quelles autres planches du moins à mes yeux.
J'ai toujours aimé ce gag, la recherche d'une solution complexe alors qu'avec un bon coup de tournevis…
Encre de chine, bleu et trame (cheveux Big Bang)
Ce qu'en pense Midam (extrait du catalogue de l'exposition Midam - New Blork City)
"J’aime beaucoup faire un mini-gag dans un gag. Ici, Horace se complaît dans le jeu de la surenchère indépendamment de l’histoire. Ça ne sert pas le gag, mais ça en dit long sur le personnage avec lequel il sera plus facile de sympathiser."