Comment
En ce début des seventies, pour pallier au succès relativement modeste de la série, Thierry MARTENS alors rédacteur en chef du magazine Spirou propose de remplacer Albert DESPRECHINS (dont les synopsis écrits avec une plume irréprochable n'apportent rien de plus à l'imagination de SERON et souffrent d'un certain classicisme de découpage).
Pierre MITTEI (avec qui Pierre SERON n'a jamais cessé de collaborer en tant qu'assistant) rejoint l'aventure des petits hommes. Toutefois, MITTEI est un auteur du magazine "Tintin" et, par respect du "gentleman agrément" entre DUPUIS et LEBLANC, prend le nom de HAO.
Sous la plume de HAO, la série "les petits hommes" entame une petite révolution en s'éloignant de la cité d'origine Eslapion et se distingue par un discours moins moralisateur. Seron donne l'idée générale et Hao tisse le scénario.
Sur fond d'histoire policière l'album "L'œil du cyclope" illustre parfaitement l'amour immodéré de SERON et HAO pour les machines comme en témoigne particulièrement cette planche 32 véritable scène-clé d'une dynamique course-poursuite entre bandits et forces de l'ordre.
Observez le sens du mouvement et la précision du trait de Pierre SERON qui illustre, sur une demi planche, la chute de cette moto très "franquinesque". Quant au gag des pois secs sur la route, est-il réellement authentique ?
Cette planche a par ailleurs inspiré la couverture du journal de spirou n°1917 du 09 Janvier 1975.
Une des plus belles planches de l'album, assurément.