Je dois avouer avoir de plus en plus de plaisir à découvrir et redécouvrir chacune des nouveautés de Pierre-Henry Gomont. Arrivé sur le tard, cet auteur s’est installé tout en haut de l’affiche en l’espace de dix petites années et je trouve qu’il est devenu incontournable dans le paysage de la bande dessinée.
Pierre-Henry Gomont, c'était mon kiffe de l'année 2018 et c'est clairement mon méga kiffe de l'année 2020 !
----
Pourquoi cette illustration plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce que j’ai grave adoré les fleurs au premier rang (vraiment !), la succession des plans et la profondeur qui s’en émane, la halo lumineux en arrière-plan, la dynamique du vent, la présence de tous les personnages, cerveau compris, une belle bagnole, une belle gonzesse, deux mecs paumés en plan champ héhéhé et surtout une formidable douceur qui se dégage de cette colorisation à base d’aquarelle rehaussée par du crayon de couleur et quelques touches de gouache qui permettent de restituer de manière assez fidèle le rendu de la colorisation numérique de l’album. J’adore et d’autant plus que l’on sait immédiatement que l’on se retrouve dans les années 50 aux US. Tout y est en quelque sorte et ce format assez généreux en fait vraiment une oeuvre des plus appréciables.
----
La Fuite du Cerveau, c’est un must to read, un de ces rares albums qu’il faut lire et relire pour en tirer toute la substance grise que l’auteur y a mis. C’est rigolo, mais avant tout grandiose. C’est frais, intelligent et distillé avec générosité et bienveillance. La justesse de la narration et le graphisme dynamique et élancé de Pierre-Henry Gomont font de cet album une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre.
Pour en savoir un peu plus sur les intentions et les motivations de l’auteur, je vous invite à écouter cette interview menée par Sarah Polacci. Il y explique le rapport à la relique, mais aussi celui entre les mots et les images et qu’Albert Einstein était le personnage rêvé pour aborder ces deux sujets. Tout tourne autour de ce professeur Albert trépané, un personnage de bande dessinée unique en son genre prêt à bien des sacrifices verbaux pour espérer retrouver quelques fulgurances imagées !
Sans conteste mon ouvrage préféré de cette année 2020 et qui me donne en cette fin d'année une envie particulière de vous partager cette illustration bien champêtre.
Pour l’interview, c’est par ici :
https://www.viavosges.tv/culture/dlv/Livres-vous-Pierre-Henry-Gomont-RIByiJSAyE.html