Le titre introduisant la planche a servi pour le titre de la couverture de l'album.
Une de mes séries préférées dans Pif Gadget. Je trouvais à l'epoque le rendu général assez épatant.
L' univers imaginé par Godard est un monde doux-cruel ressemblant au notre ou les animaux sont anthropomorphes et n'ont absolument pas les caractéristiques qui les définissent.
Prenez par exemple un tigre pacifiste amateur de pomme, un hippopotame médecin ne sachant pas lire, un rhinocéros å l'ouest, une adorable chèvre atrabilaire, un crocodile poète ou des pies commentant les situations de travers et vous obtenez.. une jungle en folie!
Avec des répliques et calembours souvent réussis, des thèmes serieux complètement décalés car abordés sous l'angle de l'ironie et du cocasse on s'ennuie rarement.
Ajouter le trait de Delinx à la fois rond et esthétique qui rend les personnages très expressifs, de l'attention au détails et un lettrage parfaitement adapté pour mettre en valeur le texte et vous obtenez une mordante serie humoristique animalière.
A redécouvrir car il y plusieurs niveaux de compréhension selon l'age du lecteur.
La planche en question démarre exploration du mythe ancestral du grand méchant loup, Il est respectivement un mangeur d'homme, le dur rappel des lois de la nature (tuer ou être tuė) ou un manipulateur sexuel selon la version historique, sociologique ou psychanalytique.
Joé cite le conte le plus connu sur le sujet, le Petit Chaperon rouge qui est de tradition orale d'origine française par le biais de deux versions collectées, retranscrites et interprétées par les moralistes Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne.
Ci dessous deux entretiens avec Christian Godard
-
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/bd-christian-godard-raconte-sa-jungle-en-folie_121367-
http://www.actuabd.com/Christian-Godard-J-ai-plein-d-idees-pour-la-Jungle-en-FolieEt deux articles annonçant le décès de Mic Delinx
-
http://www.actuabd.com/La-Jungle-en-folie-a-perdu-l-un-de-ses-createurs-
http://bdzoom.com/2290/actualites/la-disparition-de-mic-delinx/