Commentaire
Mezzo est un auteur qui me fascine depuis pas mal de temps. Avec un style lorgnant autant sur la ligne claire que la ligne crade, avec ses noirs très appuyés et surtout avec sa relative rareté dans le monde de la BD (9 albums en 30 ans de carrière), trouver un original de lui devenait nécessaire et pas si facile.
Je me suis arrêté sur cette illustration parce qu'elle remplissait tous les critères de ce que j'aime chez l'auteur : Une ambiance de polar, une composition pas trop cradingue non plus et surtout tout ce noir! En plus la composition rappelle l'ambiance de Deux Tueurs et avec cette mallette dont on ne voit pas le contenu, renvoie directement à Pulp Fiction de Tarantino, sorti deux ans seulement avant la réalisation de cette couverture.
Mezzo est coutumier des illustrations, il a pas mal de commandes diverses et c'est souvent le grand écart entre des couvertures de romans de Stephen King ou des illustrations pour Picsou Magazine...! Apparemment il aime beaucoup cela et confiait au magazine 64 Page que "L’illustration est comparable à la remontée en surface du mammifère marin (ah, ah !). Une prise d’oxygène.".
Il a donc dessiné toute une série de couvertures pour la collection Metro-Police, des polars ou assimilés assez courts et vendus dans le metro parisien. Malheureusement le maquettiste a pété les plombs et coupé les illustrations tout en les publiant en négatif, donc avec un maximum de blanc... Ca valait le coup de demander de beaux dessins à Mezzo dans ces conditions. Heureusement Glénat a publié un gros recueil d'illustrations consacré à l'auteur, intitulé Fuzzbook, dans lequel ces couvertures sont reprises sans dénaturation.
D'ailleurs, contrairement à pas mal de couvertures de romans, celle-ci fait directement écho à l'histoire puisqu'il s'agit littéralement d'une de ses scènes. Le livre avec cette couverture n'est plus disponible à la vente, cependant l'histoire est encore éditée dans un recueil publié aux éditions Eurydice sous le Titre "La Balle de Nausicaa"
J'ai ajouté en image additionnelle une dédicace faite au festival de Montreuil en 2016, où l'auteur a reproduit sa propre main (un motif qu'il aime beaucoup apparemment) en direct.
Achat entre collectionneurs
Format : 26,5x17,5
1996 - Editions de la Voute/Glénat