Dans la collection de Spirou 
Le Docteur Poche, « La Raison du plus Fou », 1978. par Marc Wasterlain - Planche originale
1342 

Le Docteur Poche, « La Raison du plus Fou », 1978.

Planche originale
1978
Encre de Chine
Publication dans Spirou.
Publication en album.
Spirou n° 2091.

Commentaire





Wasterlain
: encre de chine pour la planche originale du gag de Docteur Poche, La Raison du plus Fou. Publiée en Noir et Blanc dans le Journal de Spirou n° 2091 du 11 mai 1978, puis dans le volume 2 de l'Intégrale Docteur Poche chez Dupuis en 2011.

C'est la première fois que Marc WASTERLAIN ose créer un gag en une planche autour de son personnage du Docteur Poche apparu en août 1976. Le gag tranche et détonne alors avec ce qui se faisait habituellement dans les pages du beau Journal de Spirou. Depuis sa création, en 1938, jamais on n'avait pu y lire un gag dans une veine d'humour aussi décalée et aussi « adulte », même si cela reste gentillet et souriant. Spirou n'est pas Pilote ! Dès la première case, le décor est planté. La bande dessinée est, comme le disait André FRANQUIN, comme une petite scène de théâtre sur laquelle faire évoluer des personnages. Ici, le décor s'affiche comme étant de carton-pâte, les arbres sont en deux dimensions, les pommes et les feuilles factices sont ostensiblement suspendues par un fil, et le trou de souffleur n'est pas situé hors champ (Paul DELIEGE s'en souviendra, dix ans plus tard, pour créer une nouvelle série d'animation hebdomadaire...). Le quatrième mur de Diderot est brisé, et il fallait un créateur au talent exceptionnel pour le faire dans le journal de Marcinelle. L'irrationalité comique, l'humour absurde, le non-sens belge explosent dans ce gag dont la publication eut son petit effet, y compris auprès des jeunes auteurs du journal qui, suivant leur tête de file qu'était Marc WASTERLAIN, osèrent peu-à-peu s'affranchir un peu plus des conventions. Dans la suite de son oeuvre, l'auteur jouera rarement ainsi des ressorts de la métafiction, préférant suivre ses pentes naturelles autour de procédés d'écriture plus classiques. Spirou, Gaston Lagaffe et un Schtroumpf viennent apporter leur contribution à cette planche qui marque un tournant aussi bien dans le processus créatif de Marc WASTERLAIN que dans la petite histoire du Journal de Spirou.


Publication

  • 1979-1983
  • Dupuis
  • 01/2011
  • Page intérieure

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain, né à Erquelinnes le 29 juin 1946, est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors. Il est encensé par de nombreux critiques et collègues de l'époque, tel Thierry Groensteen qui écrit en 1984 : « C'est un génie. » ou André Franquin qui déclare:« C'est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain !" ». Marc Wasterlain s'oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l'école des Beaux Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinées au CAD de Bruxelles. Il devient l'élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l'hebdomadaire Tintin.

Thématiques

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
EricB Fantastique, magnifique, poétique, les mots me manquent !
14 juin 2015 à 19:24
Difool Humour et poésie, une belle Wasterlain, avec en plus la présence de Spirou Gaston et d'un Schtroumpf, excellent choix !
14 juin 2015 à 18:57
MorgnThorg Voilà une Dr. Poche qui me fait complètement craquer!
14 juin 2015 à 10:19
Pitiwapiti Belle planche, et intéressant commentaire (la petit cocotte centrale est marrante)
14 juin 2015 à 09:27