Dans la collection de Spirou 
Le Docteur Poche n° 8 « Gags en Poche », planche 6, 1982. par Marc Wasterlain - Planche originale
843 

Le Docteur Poche n° 8 « Gags en Poche », planche 6, 1982.

Planche originale
1982
Encre de Chine
Demi-Planche supérieure.
Demi-Planche inférieure.
Détail.

Description

(Pièce en collection depuis des années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour une planche du Docteur Poche publiée en 1982 dans l'Album + n° 1 des Editions DUPUIS. Rééditée dans le huitième album de la série Gags en Poche, en 1986, puis dans l'Intégrale du Docteur Poche. Signée dans le bandeau-titre et sous la dernière case.


Après avoir imaginé des récits de 44 planches ou d'une vingtaine de pages, Marc WASTERLAIN choisit de se renouveler complètement : pourquoi ne pas aborder le gag en une planche ? Il s'agit ici du 6ème gag, intitulé Pigeon vole - Docteur vole !... et l'auteur pousse le professionnalisme jusqu'à redessiner systématiquement un bandeau-titre, à chaque fois différent, comme la même année il le fait pour chacune des pages du Dragon vert de Jeannette Pointu publiées dans le beau Journal de SPIROU. En ce sens aussi, Marc WASTERLAIN se situe parfaitement dans les pas et l'esprit de JIJE et d'André FRANQUIN qui estimaient qu'il était important de toujours essayer d'offrir quelque chose en plus aux lecteurs, qui devaient en avoir "pour leur argent"... Pour la beauté du geste, sans autre contre-partie que la satisfaction d'autrui, le dessinateur de bandes dessinées pouvait se donner entièrement pour créer de belles choses, pour le plaisir de ses lecteurs et la satisfaction de son éditeur. Une générosité qui s'est ancrée et exprimée - chez ces trois auteurs - au détriment de toute forme d'"ambition personnelle" de "réussite sociale" et de "faire carrière pour l'argent" ?


Dans cette planche au parfum écolo, le héros livre une facette tournée vers la rêverie, en parfaite communion avec les animaux et la nature. Quel enfant n'a jamais rêvé de s'envoler ? ... Il n'est pas si courant de découvrir dans une collection une page dans laquelle le Docteur Poche vole, celui-ci ne faisant pas systématiquement usage de son manteau magique.



A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain, né à Erquelinnes le 29 juin 1946, est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors. Il est encensé par de nombreux critiques et collègues de l'époque, tel Thierry Groensteen qui écrit en 1984 : « C'est un génie. » ou André Franquin qui déclare:« C'est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain !" ». Marc Wasterlain s'oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l'école des Beaux Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinées au CAD de Bruxelles. Il devient l'élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l'hebdomadaire Tintin.

Thématiques

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
TT Elle était hélas d'actualité il nya pas longtemps celle-là !
13 déc. 2018 à 08:44
DogMengo Une bien belle planche de fin <3
28 févr. 2018 à 23:14
MM58 Élégant et poétique... une Docteur Poche très séduisante ... et puis qui aime encore la chasse ?
28 févr. 2018 à 19:23
pajan Encore une madeleine! Très jolie et toujours d'actualité.
28 févr. 2018 à 19:17
galeriedesbulles Wasterlain au top dans cette période ...
28 févr. 2018 à 19:12
Pitiwapiti C'est sympa : Docteur Poche apparait dans toutes les cases dans des postures différentes !
28 févr. 2018 à 19:08
Difool Une dénonciation de la chasse toute en poésie !
28 févr. 2018 à 06:36