Dans la collection de Spirou 
Le Vieux Nick et Barbe Noire n° 5, « Les Mutinés de la Sémillante », planche 44, 1961. par Remacle - Planche originale
297 

Le Vieux Nick et Barbe Noire n° 5, « Les Mutinés de la Sémillante », planche 44, 1961.

Planche originale
1961
Encre de Chine
41 x 29 cm (16.14 x 11.42 in.)
La couverture de l'album.
Spirou n° 1204.
La reliure Spirou n° 81.

Commentaire





Marcel REMACLE
: encre de chine pour la planche 44 du cinquième album du VIEUX NICK et BARBE NOIRE, Les Mutinés de la Sémillante, publiée dans le beau Journal de SPIROU n° 1204 du 11 mai 1961 (reliure SPIROU 81) puis en album aux Editions DUPUIS en 1962.


Les planches originales du VIEUX NICK ne sont pas rares sur le marché, mais celles de cette toute bonne période sont difficiles à dénicher, car farouchement conservées par les amateurs. Les collectionneurs avisés ne s’y trompent pas. Pièce issue d'une solide collection bruxelloise dont je remercie et salue amicalement le très sympathique propriétaire. ;-)


Un des meilleurs albums de la série, sinon le tout meilleur, aussi bien d'un point de vue graphique que narratif. Les albums antérieurs souffrent d'une trame et d'une narration trop chaotiques, avec des effets parfois mal employés, qui désorientent un peu le lecteur et hachent l'intrigue. Graphiquement, le dessinateur est ici à son apogée. Par exemple, les proportions de ses personnages sont d'une efficacité optimale : Marcel REMACLE semble avoir trouvé un parfait équilibre, et ses personnages s'en trouvent renforcés, plus humains, plus épais, plus crédibles - même si on reste dans le registre de la farce. Barbe-Noire est un concentré de noirceur, de nervosité et d'énergie négative, bien loin du grand dadais un peu niais et inoffensif qu'il deviendra au fil des ans : il est le digne pendant de Joe Dalton, pas encore celui du pitre et piètre Averell !


La première et la dernière planche d'un album sont toujours intéressantes, surtout lorsqu'y figurent, comme ici, les personnages-clefs de l'intrigue. Des esprits chagrins pourraient peut-être projeter dans les sentiments contradictoires qu'exprime Barbe-Noire ceux d'un collectionneur repenti, vis-à-vis des obsessionnels objets de ses convoitises. Vanitas vanitatum... La passion dévore, brûle, déchire, ronge, et les excès, parfois, font basculer de l'adoration au dégoût. Le Graal reste un leurre, seule compterait la Quête, mais que demeure-t-il du chemin parcouru, lorsque s'efface la dernière case et se tourne la dernière page ? Que reste-t-il du plaisir, du si précieux plaisir, sinon la part qu'on en a partagée ?


Publication

  • Les mutinés de la Sémillante
  • Dupuis
  • 01/1962
  • Page 46

A propos de Remacle

Marcel Remacle est né à Namur le 16 janvier 1926. Il a débuté comme illustrateur à l'âge de 18 ans, à la fin de la guerre, sous le pseudonyme de Ted Smedley dans les journaux belges Le Moustique, Pourquoi Pas, En marche, L'Ane roux... En 1956, il entre aux éditions Dupuis où il crée le personnage de Bobosse qui parait dans Risque-tout et dans Spirou. En 1958, il crée pour le journal Spirou le personnage du Vieux Nick. Ce brave marin très apprécié du bon roi Louis passait son temps à empêcher de nuire ses ennemis jurés, le très bête mais très méchant pirate Barbe-Noire et son infect bon-papa. Pour des raisons que seule la censure française, très active durant les années 50 et 60, connaît, l'anodin premier volume de ses aventures, ''Pavillons Noirs'', a été longtemps interdit en France. En 1964, il avait débuté une série en parallèle, Hultrasson le Viking, qui n'avait pas connu un grand succès. Il avait cessé de dessiner depuis la fin des années 1980 lorsqu'il décéda en décembre 1999. Text (c) BD Gest'

Thématiques

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Harrison5 Très belle planche et je suis d’accord veux vous sur la qualité de cet album ! Bravo !
22 févr. 2020 à 21:22
JeanLuc Superbe planche !
22 févr. 2020 à 19:55
EM1 Très belle planche!
22 févr. 2020 à 19:08
SupHermann Très belle planche
22 févr. 2020 à 16:38
Bdborabora La Revoilà Cette Belle Planche , il Fallait être Rapide sur ce Coup Là ( Spirou C'est Comme Lucky Luke , il est Rapide !! ), et en + elle ira Très Bien avec La Couverture , ce qui ne Gâche Rien , Félicitations ✨ .
22 févr. 2020 à 11:40
TontonCalou Quel beau trait quand-même ! Remacle était très talentueux.
22 févr. 2020 à 10:09
salome3544 En effet ce type de très belle planche circule peu 👍
22 févr. 2020 à 09:55
lianph07 Planche de la meilleure période, issue d'une des meilleures histoires de la série. Personnages principaux, ambiance sur une galère (pas n'importe laquelle), en plus planche de fin (c'est à souligner)......, tout pour être appréciée et plaire. J'aime beaucoup.
22 févr. 2020 à 09:21